Quels sont les quatre types d'écoute active?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 24 Avril 2024
Anonim
Quels sont les quatre types d'écoute active? - Des Articles
Quels sont les quatre types d'écoute active? - Des Articles

Contenu

Si vous souhaitez améliorer vos capacités d'écoute, pratiquez l'écoute active. L'auditeur doit écouter, évaluer et interpréter le contenu du discours. Les quatre types sont la paraphrase, la pondération des sentiments et du sens et la réflexion sommative.


Pratiquez des compétences d'écoute active pour améliorer votre compréhension (Martin Novak / iStock / Getty Images)

Paraphrase

La paraphrase se produit lorsque l’auditeur répète l’essence du message parlé, mais avec des mots différents. En tant que stratégie d'écoute active, elle est importante car elle démontre que la personne se concentre sur un message donné par le locuteur. C'est peut-être le type d'écoute active le plus difficile à perfectionner. Les docteurs Paul J. Donohue et Mary Siege expliquent dans leur livre "Êtes-vous vraiment à l'écoute", que "la paraphrase nécessite à la fois des compétences et une discipline".


La paraphrase se produit lorsque l'auditeur répète le message avec des mots différents (Catherine Yeulet / iStock / Getty Images)

Pondération des sentiments

Les auditeurs actifs réfléchissent aux sentiments du communicateur dans la prise en compte du message et de la réponse au locuteur. Il se sentira validé par la réponse émotionnelle de l'auditeur et celui-ci sentira que le message est personnel et important. Parfois, les sentiments du passé peuvent occulter le processus de communication en insérant des émotions dans une discussion rationnelle. Cependant, ce type d'écoute active établit une relation émotionnelle entre le communicateur et l'auditeur.

L'auditeur actif s'interroge sur les sentiments de l'orateur (Catherine Yeulet / iStock / Getty Images)

Poids de poids

Comme le point précédent, la réflexion du sens établit une relation entre le locuteur et l'auditeur. Cependant, cela diffère en raison de la concentration sur le message réel. La pondération de la signification permet à l'auditeur de confirmer sa compréhension avec l'orateur. Vous pouvez le pratiquer en utilisant la phrase "Quand cela se produit, vous vous sentez ainsi et vous voulez le faire" et modifiez-le avec les détails qui définissent la conversation.


La réflexion du sens va établir une relation entre le locuteur et l'auditeur (Jupiterimages / Creatas / Getty Images)

Réflexion sommative

La réflexion sommative implique la confirmation du contenu du message. Il combine les éléments de paraphrase, de pondération du sens et de sentiments pour illustrer l'évaluation du message du locuteur. Contrairement à la paraphrase, la réflexion sommative oblige l'auditeur à ajouter des opinions personnelles. C'est peut-être le type le plus difficile à apprendre, mais une réflexion précise peut promouvoir l'efficacité du processus de communication et renforcer les liens interpersonnels.

La réflexion sommative implique la confirmation du contenu du message (moodboard / moodboard / Getty Images)

Bien que la vie urbaine et la vie à la campagne oient complètement différente, elle partagent certaine imilitude. Cela et particulièrement vrai lorque certain cliché de chaque...

La aturation en oxygène et une meure de la quantité d'oxygène dan le ang, 100% étant le maximum. Le niveaux normaux, meuré par un oxymètre de poul, vont de 95 à ...

Assurez-Vous De Lire