Contenu
Il existe plus de 375 espèces de requins répertoriées. Parmi ce grand nombre, seules trois espèces sont responsables de la majorité des attaques contre l'homme. Ces trois espèces sont de grands et puissants prédateurs. Le Florida Museum of Natural History abrite un dossier intitulé "Le fichier international des attaques de requins", qui enregistre les attaques de 1580 à 2010. La liste des espèces les plus connues pour attaquer les humains a été supprimée de cette liste.
Le grand requin blanc
Le grand requin blanc est l'espèce de requin la plus redoutée et la plus connue. Ce sont d'énormes créatures qui peuvent atteindre jusqu'à 7 m de longueur. Ces animaux se trouvent dans les eaux glacées de l'océan et sur la côte tropicale, de la côte californienne à l'Amérique du Sud. Ils peuvent être dangereux pour les activités nautiques comme le surf et la plongée. Les grands requins blancs attaquent généralement avec une morsure puis partent. Cependant, cette morsure peut être fatale. Selon la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), les requins blancs sont responsables de 403 attaques contre des humains, dont 65 ont entraîné la mort.
Le requin tigre
Le requin tigre est un très gros prédateur pouvant atteindre 4,5 m de longueur. On les trouve généralement dans les eaux océaniques tropicales et subtropicales du monde entier. Ils sont responsables de la plupart des attaques contre les humains à Hawaï, qui enregistre environ trois à quatre par an. Selon l'ISAF, cette espèce est responsable de 157 attaques contre l'homme, dont 27 mortelles.
Le requin à tête plate
Le requin à tête plate n'est pas aussi connu que les requins blancs ou tigres. Cependant, selon les experts, ils sont potentiellement les plus dangereux. Ils aiment nager dans les eaux côtières de 9 m de profondeur, ce qui indique qu'ils préfèrent les eaux moins profondes, ce qui augmente les chances qu'une personne en rencontre une. Ils aiment aussi l'eau douce et nagent généralement dans les eaux sombres, où il est plus difficile de les repérer. Les requins à tête plate ne sont pas aussi gros que les autres, atteignant un peu plus de 2 m de long. Même ainsi, ils attaquent toujours de grandes proies. Selon la FIAS, cette espèce est responsable de 121 attaques, dont 25 entraînent la mort.
Le requin gris
Cette espèce préfère les eaux chaudes, mais peut être trouvée dans l'est du Pacifique. Ce sont de grands requins qui peuvent atteindre jusqu'à 3 m de long. Cette espèce est la moins menaçante pour les humains. Les autres types de requins sont connus pour attaquer les gens sans raison apparente, tandis que la plupart des attaques du requin gris étaient le résultat d'une provocation humaine. Malgré cela, il occupe la quatrième position de l'ISAF, qui documente que cette espèce est responsable de 77 attaques et d'un décès.