Contenu
Un volcan en éruption est un beau spectacle. Cet événement géologique dramatique est un échantillon spectaculaire de réactions chimiques se déroulant sous la surface de la Terre. Les réactions sont si explosives que les étudiants en sciences des écoles supérieures sont fascinés par d'autres réactions chimiques qui génèrent des explosions de type volcan. En savoir plus sur ce qui se passe sous la surface lorsqu'un volcan explose.
Expliquer les volcans
Les volcans sont des formations géologiques avec des fissures ou des canaux qui vont jusqu'aux profondeurs du noyau de lave en fusion de la Terre. Les fissures d'un volcan sont remplies de magma, ou de roche en fusion si chaude qu'elle coule comme un feu liquide brûlant. Lorsque la chaleur et la pression augmentent considérablement à l'intérieur du volcan, le magma fait fondre la roche qui le retient et la pousse à travers ces fissures et les volcans. Il éclate du sommet du volcan et coule vers le bas et sur les côtés comme de la lave.
Magma
Le magma est plein de gaz dissous. Lorsqu'un volcan entre en éruption, ces gaz sont libérés dans l'atmosphère terrestre. Loin sous la surface, près du noyau, les gaz se dissolvent. Lorsque la roche fond, le magma monte, où il y a moins de pression pour les garder intacts.
Pression
Près de la surface, la pression est inférieure à celle du noyau. À mesure que les niveaux de pression diminuent, de petites bulles de gaz se forment à l'intérieur du magma. Ces bulles prennent de la place, créant du volume dans le magma. Au fur et à mesure que les bulles montent, la roche qui les contient commence à s'affaisser. En effet, plus de bulles rendent le magma moins dense que la roche environnante. Comme le magma devient moins dense en raison de moins de pression et de plus de bulles, il peut remonter vers la surface.
Éruption et dégagement de gaz
Une éruption volcanique se produit lorsqu'il y a une réaction chimique impliquant le volume, la pression et le gaz. À mesure que les gaz volcaniques s'approchent de la surface, leur volume augmente considérablement. La vapeur d'eau comprend la plus grande quantité de gaz volcaniques dans le magma. D'autres gaz comprennent le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le sulfure d'hydrogène, l'hydrogène, le monoxyde de carbone, le chlorure d'hydrogène et l'hélium. Lorsque ces gaz augmentent de volume, ils ne peuvent plus être contenus par la roche volcanique et se répandre dans l'atmosphère, où les vents dominants les emportent. Le dioxyde de soufre, le dioxyde de carbone et l'acide fluorhydrique peuvent être dangereux lorsqu'ils sont libérés. Par exemple, le dioxyde de soufre peut provoquer des pluies acides, qui contaminent la zone autour du volcan. Le dioxyde de carbone coule et se dépose sur le sol, où il peut contaminer les sources d'eau du sol et nuire aux personnes et aux animaux qui les consomment.