Contenu
Les organismes photosynthétiques utilisent l'énergie de la lumière du soleil pour transformer les réactifs, le dioxyde de carbone et l'eau en sucre et en oxygène. Les plantes vertes et certaines bactéries peuvent faire de la photosynthèse et sont responsables de l'oxygénation de l'atmosphère.
La réaction
L'énergie lumineuse transforme six molécules de dioxyde de carbone et six molécules d'eau en une molécule de glucose (sucre) et six molécules d'oxygène gazeux.
Caractéristiques
Dans une réaction chimique, les «réactifs» sont des composés chimiques qui sont consommés ou transformés pour créer les produits. Le dioxyde de carbone et l'eau sont donc les réactifs de la photosynthèse, et le glucose et l'oxygène sont les produits.
Occupation
La photosynthèse et la respiration cellulaire sont des réactions complémentaires. La respiration cellulaire est le processus par lequel la plupart des cellules obtiennent de l'énergie. Les produits de la photosynthèse, de l'oxygène et du glucose sont les réactifs de cette réaction. À leur tour, les produits de la respiration cellulaire, le dioxyde de carbone et l'eau sont les réactifs de la photosynthèse.
Importance
La photosynthèse est responsable de l'absorption du dioxyde de carbone de l'atmosphère et de la production d'oxygène qui y est libéré. Il crée également une énorme biomasse d'énergie sous forme de glucides (sucre). Les organismes photosynthétiques produisent environ 176 milliards de tonnes de glucides par an.
Récit
Au début de l'histoire de la planète, les organismes photosynthétiques étaient responsables de l'oxygénation de l'atmosphère. Selon Science News, ces organismes pourraient avoir commencé à faire apparaître de l'oxygène dans l'atmosphère beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait auparavant, il y a plus de 3,46 milliards d'années.