Contenu
Parmi les six règnes dans lesquels les êtres vivants sont classés, quatre sont dans le domaine des eucaryotes, qui sont des êtres vivants dont les cellules contiennent un noyau bien défini entouré d'une membrane. À l'intérieur se trouvent des chromosomes qui contiennent le matériel génétique de l'organisme. Les cellules eucaryotes ont des organites comme les mitochondries qui génèrent de l'énergie. Les eucaryotes sont généralement plus complexes et diversifiés que les procaryotes, qui manquent de membranes internes et donc d'un noyau et d'organites. La plupart des procaryotes sont des bactéries.
Plantae
Les plantes, qui forment la base de la plupart des chaînes alimentaires, sont des organismes multicellulaires et autotrophes (la capacité de synthétiser des éléments abiotiques pour produire les nutriments organiques nécessaires). La chlorophylle est le pigment vert qui donne la couleur aux plantes, ce qui permet aux feuilles de stocker la lumière du soleil et de la transformer en sucres, en présence d'eau et de dioxyde de carbone. Ce processus est connu sous le nom de photosynthèse.
La plupart des plantes sont formées de racines et de parties aériennes.Les racines sont les parties de la plante qui se trouvent sous le sol, chargées d'absorber l'eau et les nutriments inorganiques, en plus d'assurer la fixation, tandis que les parties aériennes sont la tige et les autres structures qui se trouvent au sol. Avec environ 250 000 espèces connues, les plantes forment le deuxième plus grand royaume des êtres vivants.
Animalia
Les humains font partie des organismes les plus complexes qui forment le royaume des animaux qui, avec plus d'un million d'espèces connues, est le plus grand royaume de tous. Tous les animaux sont des hétérotrophes ou des consommateurs, ce qui signifie qu'ils doivent consommer de la matière organique pour obtenir l'énergie nécessaire à leur survie.
Les prédateurs sont des animaux qui mangent d'autres organismes ou une partie d'entre eux. Les carnivores sont des prédateurs qui mangent d'autres animaux. Les herbivores, appelés consommateurs primaires, sont des prédateurs qui vivent sur les plantes. Les détritivores se nourrissent d'organismes morts. Les animaux parasites, comme les ténias, se nourrissent d'autres animaux, appelés hôtes, mais sans les détruire complètement.
La plupart des espèces animales ont des individus mâles et femelles. Pendant l'accouplement, le sperme du mâle féconde l'ovule de la femelle, ce qui donne un zygote qui se développera en un nouvel organisme. Les hermaphrodites sont des animaux qui ont les deux organes sexuels.
Champignons
Le royaume des champignons est composé de champignons et est considéré comme un royaume à part entière, les champignons ont déjà été confondus avec des plantes, car ils sont sédentaires et n'ont pas de sens. Cependant, les champignons ne sont pas capables de produire leurs propres composés organiques, ce sont donc des hétérotrophes comme les animaux. De nombreux champignons absorbent les nutriments de la matière organique morte ou se décomposent à partir de leur lieu de croissance. D'autres, comme la teigne, sont des parasites. Certains comme les champignons et les levures sont utilisés en cuisine. La moisissure et le mildiou sont également des types de champignons.
Protiste
Le royaume protiste englobe un méli-mélo d'organismes eucaryotes réunis, car ils ne rentrent dans aucun autre royaume. La grande majorité des protistes sont unicellulaires, ce sont donc les eucaryotes les plus simples. Certains sont photoautotrophes, ce qui signifie que comme les plantes, ils peuvent produire leur propre nourriture. Quelques exemples de protistes photoautotrophes sont les algues, qui jouent un rôle important en tant que producteurs dans les chaînes alimentaires aquatiques. Les protozoaires et les amibes, en revanche, sont des protistes hétérotrophes.