Contenu
En Angleterre, la religion traditionnellement prédominante est le protestantisme. Bien que ce soit toujours la religion officielle du pays, le nombre de religions différentes pratiquées à l'intérieur des frontières anglaises est élevé et continue de croître. L'augmentation de l'immigration au siècle dernier a été un facteur important de cette évolution.
Christianisme
La religion officielle d'Angleterre est une branche protestante du christianisme: l'Église anglicane, également connue sous le nom d'Église d'Angleterre. Son origine remonte aux années 1530, lorsque Henri VIII sépara l'Église anglaise de l'Église catholique romaine, pour permettre son second mariage. D'autres branches du protestantisme telles que les méthodistes, les baptistes et les quakers sont également présentes dans ce pays, mais elles ont beaucoup moins de croyants. Le catholicisme romain est également présent, bien que toujours en conflit idéologique avec les protestants.
Islam
Environ 8,5% de la population anglaise suit l'islam. Selon le journal Times, en collaboration avec l'Office for National Statistics, l'islam s'est développé dix fois plus vite que toute autre religion au Royaume-Uni (y compris, par conséquent, en Angleterre) entre 2004 et 2008. Environ 40 pour cent des musulmans anglais vivent dans la capitale, Londres.
hindouisme
Après l'indépendance de l'Inde en 1947, un nombre important d'hindous ont immigré en Angleterre. Il y a également un nombre important d'hindous du Sri Lanka dans le pays, en particulier des Tamouls qui ont fui la guerre civile dans les années 1970. Le premier temple hindou d'Europe a été construit à Neasden, au nord de Londres en 1995. Il y a maintenant de petites communautés hindoues en partout en Angleterre.
Sikhisme
La première ère sikh a été construite à Putney, au sud de Londres en 1911. La plus grande immigration de sikhs a eu lieu dans les années 1950, en particulier depuis l'Ouganda, à la suite du régime de persécution d'Idi Amin. Les plus grandes populations sikhs d'Angleterre se trouvent à Londres et à Birmingham.
judaïsme
Le judaïsme est présent en Angleterre depuis la conquête normande en 1066. Cependant, il n'a pas toujours été accepté et les juifs étaient des hors-la-loi dans le pays la plupart du temps entre le 13e et le 18e siècle. Des synagogues existent maintenant dans 55 villes anglaises, selon Maven Search, un annuaire Internet juif.
bouddhisme
La présence du bouddhisme en Angleterre est principalement due aux relations étroites établies avec l'Asie du Sud-Ouest à l'époque de l'Empire britannique aux 17e et 18e siècles. En 1924, la London Buddhist Society a été fondée.
Autres religions
Il existe un petit nombre d'autres religions qui ont des adeptes en Angleterre. Cela inclut le mouvement rastafarien, la foi bahá'íe et le nouveau paganisme.