Contenu
Avant d'utiliser des remèdes maison pour empêcher votre chien de se lécher les pattes, il est important de parler au vétérinaire pour savoir s'il y a une raison médicale à cela. Demandez-lui de rechercher les blessures qui nécessitent des soins médicaux avant d'essayer des remèdes maison.Si aucun problème n'est détecté, vous devez rechercher des moyens de modifier le comportement de votre chien. Restez calme et cohérent lorsque vous traitez avec votre chien, dès que les résultats se produiront.
Médicament
Les chiens se lèchent souvent les pattes lorsqu'ils ont des démangeaisons. Ces démangeaisons sont causées par des allergies et, comme les puces sont un allergène courant chez les chiens, assurez-vous d'acheter un bon collier anti-puces ou de planifier un bon traitement. Coupez un collier anti-puces et placez-le dans le récipient de stockage de votre aspirateur. Ensuite, utilisez-le sur le sol et les meubles pour aider à éliminer les puces. Immédiatement après avoir terminé, jetez le récipient ou nettoyez-le soigneusement. Répétez le processus tous les mois.
Inspection
Vérifiez les pattes de votre chien pour la saleté, les cailloux, les éclats ou les épines, puis nettoyez-les soigneusement. S'il les lèche à cause d'une irritation, leur élimination permettra à ses pattes de guérir, en évitant de lécher votre chiot. Si votre chien passe beaucoup de temps à l'extérieur ou dans des endroits avec beaucoup de gravier, répétez ce processus quotidiennement. Pour les emplacements normaux, répétez le processus chaque semaine.
Distraction
Le léchage peut être un problème de comportement ou d'ennui. Lorsque votre chien se lèche les pattes, jouez avec ou caressez-le pour attirer votre attention. Tout comme vous redirigez l'attention d'un enfant sur les genoux, il peut être judicieux d'utiliser des jouets à mâcher ou à lécher pour distraire votre chien et le satisfaire d'une manière acceptable. Restez cohérent et préparé, car il faudra un certain temps à votre chien pour arrêter de se lécher les pattes.
La prévention
Placez un protecteur autour du cou de votre chien. Ces objets sont comme de grandes coquilles en plastique autour du cou de l'animal qui grossissent quand ils s'éloignent. En les utilisant sur l'animal, vous l'empêcherez d'atteindre les pattes, le rendant incapable de les lécher plus. Gardez le protecteur sur le chien pendant environ deux semaines, car il ne sera pas possible de briser la mauvaise habitude en moins de temps. Il est important que le protecteur reste sur le chien jusqu'à ce que l'habitude disparaisse.