Contenu
L'acétone est un produit chimique utilisé dans diverses situations quotidiennes, en particulier comme solvant pour les émaux et autres vernis. Il est si courant qu'il se trouve dans la circulation sanguine. L'acétone est un liquide clair, bien qu'il ait une odeur forte, douce et en quelque sorte fruitée. Malgré son omniprésence, ce liquide ne doit pas être manipulé sans quelques précautions.
Inflammabilité
L'acétone est un liquide extrêmement inflammable et combustible à température ambiante. Les flammes peuvent traverser la vapeur d'acétone dans l'air et se rendre au liquide lui-même. La vapeur de ce produit chimique peut s'accumuler dans un espace confiné, ce qui peut augmenter le risque d'inflammation. Même diluée avec de l'eau, une solution d'acétone peut toujours être inflammable.
Irritation de la peau
Le contact direct avec l'acétone n'est généralement pas grave et n'est en aucun cas irritant ou légèrement irritant. Dans une étude du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, les volontaires qui se sont exposés à l'acétone pendant 90 minutes n'ont ressenti qu'une légère irritation. Il y a très peu de risque d'absorption d'acétone par contact avec une peau intacte.
Lentilles de contact
Bien que l'acétone ne soit pas aussi irritante pour la peau, elle est extrêmement irritante pour les yeux. Des études citées par le CCHST ont montré que les cornées étaient endommagées par le contact avec de l'acétone liquide, bien que ces dommages soient complètement guéris en 48 heures. Dans au moins un cas, un trouble cornéen permanent a été signalé. Cependant, cela était dû à une exposition prolongée à l'acétone. La vapeur d'acétone peut être irritante, bien qu'elle ne cause normalement pas de dommages.
Ingestion
Les effets de l'ingestion d'acétone sont extrêmement graves: en cas d'ingestion, cela provoque généralement une sensation d'intoxication. L'ingestion d'acétone peut être dangereuse si elle est inhalée directement dans les poumons pendant l'ingestion. Le vomissement peut causer des dommages mortels aux poumons.
Effets à long terme
Il n'a jamais été démontré que l'acétone cause le cancer. Une exposition à long terme de la peau peut entraîner une dermatite - peau sèche et irritée. Les chercheurs cités par le CCHST n'ont prouvé aucun effet secondaire extrême de l'exposition à la vapeur d'acétone. Cependant, selon le CCHST, il n'y a pas beaucoup d'études concluantes sur cette exposition à long terme.