Contenu
La biologie marine est un domaine d'étude qui a attiré de nombreuses personnes au fil des ans en raison de sa fascination enivrante. L'étude des organismes marins, une carrière en biologie marine, signifie explorer le monde sous-marin. Cependant, comme toute autre carrière, la biologie marine n’est pas sans risque, des risques sous-marins aux accidents de laboratoire ou à l’exposition à la faune marine.
Comprendre les risques liés au travail de biologiste marin (Comstock / Comstock / Getty Images)
La vie marine
Bien que les attaques de poissons de grande taille, comme les requins, soient rares, la vie marine présente des dangers. Certaines créatures, telles que les méduses ou les raies, sont toxiques pour les humains. Bien qu’approcher avec soin et savoir comment les gérer peuvent aider à prévenir les dommages, des accidents peuvent survenir. Tout comme lorsque vous travaillez avec des animaux terrestres, il y a toujours un danger lorsque vous travaillez avec la nature.
Le climat
Le climat peut être une préoccupation pour les biologistes marins, en particulier si vous vous trouvez dans une partie du monde où des changements extrêmes peuvent survenir en peu de temps. Les ouragans et les typhons peuvent entraîner des situations dangereuses, par exemple lorsque vous êtes sur un bateau ou sur une plate-forme aquatique. Savoir comment réagir à ces situations est essentiel à la sécurité de votre travail.
Emplacements distants
Travailler en tant que biologiste marin signifie qu’il peut parfois vous être demandé de souscrire un contrat ou de travailler pour un employeur situé dans une région reculée du monde. Dans ces cas, les urgences médicales peuvent mettre la vie en danger, par exemple lorsque vous travaillez sur une plateforme en mer, dans un bateau ou dans un type de véhicule submersible, et que vous restez à plusieurs jours de la terre, avec un accès difficile aux hôpitaux. ou des installations médicales.
Risques de plongée
De nombreux risques sont associés à la plongée et, en tant que biologiste marin, vous pourriez passer une partie importante de votre temps sous l’eau. Les blessures sous-marines, le syndrome de décompression, les embolies gazeuses artérielles et les arythmies de pression sont des conditions qui peuvent affecter les plongeurs. Donc, si vous prévoyez de plonger au cours de votre carrière, vous devez suivre une formation adéquate pour éviter les blessures.
Risques de laboratoire
Travailler dans un laboratoire, c'est s'exposer à des produits chimiques dangereux, à des créatures marines toxiques ou à des sous-produits. Certains produits chimiques peuvent réagir de manière catastrophique dans certaines conditions. Une bonne formation au protocole de laboratoire peut aider à éviter l'exposition à des substances nocives, mais il existe toujours un niveau de risque.