Contenu
La médecine légale est l'étude des cadavres. Les membres du personnel dans ce domaine sont généralement des médecins légistes ou des assistants en pathologie qui, en équipe, pratiquent des autopsies afin de clarifier la mort de la personne. En plus d’être une corvée pour tourner le ventre à certaines personnes, cela peut aussi être dangereux car il existe certains risques en pathologie médico-légale.
La médecine légale est l'étude des cadavres (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Maladie
Les médecins légistes entrent quotidiennement en contact avec du sang et d'autres liquides organiques, pratiquant des autopsies sur des cadavres. Même après la mort, ces fluides peuvent encore contenir certaines maladies pouvant être transmises à l'équipe de médecine légale qui n'utilise pas d'équipement de protection ou ne pratique pas de techniques sécuritaires dans l'exercice de ses fonctions.
Produits chimiques
Les médecins légistes et autres médecins légistes sont en contact avec des produits chimiques dangereux dans leur travail. Le formaldéhyde est un produit chimique médico-légal auquel les pathologistes peuvent être exposés car il est utilisé dans la préservation du corps humain après le décès et est classé comme cause de cancer. De nombreuses descriptions des tâches des médecins légistes citent l'exposition aux produits chimiques cancérogènes parmi les risques et les dangers de la fonction.
Traumatisme
Les médecins légistes sont souvent tenus de pratiquer des autopsies de victimes tuées de manière violente ou traumatisante. Ces cas peuvent perturber les praticiens débutants et expérimentés, et créer du stress si le pathologiste ne parvient pas à sortir de ses émotions et de sa pratique professionnelle. Lorsque le stress accable une personne, il peut devenir dangereux car il provoque des problèmes de santé physique et mentale.
Cour
Dans les affaires pénales, un médecin légiste est souvent appelé à témoigner de la mort de la personne. Cela peut être intimidant pour les médecins légistes, en particulier les novices du secteur. Certains criminels insultent ou menacent des témoins, car ils pensent que le pathologiste est responsable de son placement derrière les barreaux. Bien que rare, c'est un risque possible pour les médecins légistes.
Récompense
Malgré les risques liés à la médecine légale, de nombreux praticiens de la région ont le confort d'aider les victimes d'actes criminels et les membres de la famille de la personne décédée. D'autres aiment le défi posé par la médecine légale, qui consiste à déterminer comment la personne est décédée. Bien que l'apparence physique du corps d'un individu puisse indiquer la cause spécifique du décès, cela n'est pas toujours facile à déterminer.