Contenu
La croissance de la tige de blé est évaluée par étapes. Il est important que les agriculteurs comprennent ces périodes pour aider à intensifier la production. Le stress et la sécheresse affectent les plantes différemment à chaque stade de croissance. Il existe plusieurs systèmes utilisés pour mesurer ces étapes. Par exemple, les échelles Feekes, Zadoks et Haun sont toutes un peu compliquées; mais il y a six stades de croissance de base pour un arbre de blé.
Semis
La première étape de la croissance du blé s'appelle un semis. Cette étape survient après la germination et commence lorsque les premières feuilles émergent du sol et se termine lorsque la première branche part. Au cours de cette étape, les deuxièmes feuilles sortent et commencent à se déplier, tout comme il y a jusqu'à six racines séminales.
Labourage
Les talles sont de nouvelles branches qui naissent de la racine. Dans chaque motoculteur, la tige et les inflorescences peuvent pousser, de sorte que le nombre de motoculteurs déterminera le potentiel de production de la plante. Le labour peut avoir lieu avant ou après la phase de dormance hivernale du blé. Une plante peut avoir jusqu'à six talles. Ceux-ci peuvent être distingués des feuilles par une gaine à la base de la croissance appelée le double anneau.
Élongation
L'étape d'étirement commence lorsque la tige fait son deuxième nœud. Pendant la phase d'étirement, les talles petites et moins formées meurent souvent. Il est important que tout le blé d'un champ atteigne la phase d'allongement en même temps, afin que les épis soient mûrs au moment de la récolte.
Caoutchouc
Au cours de la phase de caoutchouc, l'épi du blé se développe et devient visible à travers la gaine de la tige. L'étape caoutchouteuse se termine lorsque les extrémités de la tête, appelées aristas, commencent à apparaître.
Épi et floraison
La phase d'épi et de floraison commence lorsque les bords émergent de la gaine. Quand ils partent, la floraison commence; ainsi que la pollinisation et la fertilisation. Il est important que la phase de floraison se produise avec toutes les plantes de blé en même temps. Peu de temps après la fécondation, l'embryon et l'endosperme commencent à se former.
Maturation
Le stade de maturité commence immédiatement après la fertilisation et comprend plusieurs étapes courtes. Le stade laiteux est la première partie de la maturation et cela se produit lorsque le grain commence à se former. Le grain est complètement formé lors de l'étape pâteuse. La plante prend les éléments nutritifs de la tige et des feuilles et les transfère au grain. Le noyau est encore très humide en fin de phase pâteuse et contient environ 30% d'eau. Pendant la phase de maturation, le grain perd le reste de son humidité et est prêt à être récolté.