Contenu
Les êtres vivants, tout au long de l'évolution, ont développé des organes et des systèmes spécialisés dans l'interaction entre l'organisme et l'environnement. Les humains sont capables de sentir, de voir la lumière, les formes et les couleurs, de percevoir le toucher, d'entendre les sons dans une gamme de fréquences spécifique et de percevoir le goût des aliments. En plus de ces sens classiques, le doute surgit quant à un sixième sens, un thème qui implique la fiction et la science. Avec de nouvelles recherches, nos connaissances s'élargissent au point où nous pouvons dévoiler ce qui était auparavant considéré comme quelque chose de mystique.
L'odeur
L'odeur est la capacité de sentir, qu'elle soit agréable ou non. Le nez est l'organe qui représente le système olfactif: lorsque nous respirons, les molécules responsables de l'arôme pénètrent dans le nez et atteignent les cellules olfactives au sommet de la cavité nasale. Ils envoient ensuite des impulsions nerveuses au cerveau, où se produisent les sensations liées aux arômes. Ce système détecte un arôme à la fois, et il peut s'agir d'une combinaison ou d'une seule source. S'il y a plusieurs arômes, les plus intenses seront dominants et, avec le temps, l'adaptation se produira et l'odeur forte deviendra imperceptible. Ce sens se combine avec le palais pour constituer le goût des aliments.
La vision
C'est grâce à la vision que nous pouvons voir. Les yeux sont les organes qui transforment les informations lumineuses en impulsions électriques qui sont envoyées au cerveau. Là, ces stimuli se transforment en images. L'avant de l'œil agit comme une lentille, faisant converger les rayons lumineux vers la rétine, où les cellules nerveuses capturent et, par des réactions chimiques dépendant de la lumière, produisent des stimuli électriques qui sont envoyés à l'arrière du cortex cérébral. Là, les images que nous voyons se forment.
Le tact
Le toucher est l'un des sens humains, principalement représenté par la peau, où se trouvent les récepteurs responsables de recevoir le stimulus mécanique et de l'envoyer au cerveau. Ces récepteurs sont de longues extensions de neurones situés à l'extérieur du cerveau et qui forment des nerfs. Après avoir été stimulés, ils envoient des signaux électriques au cerveau, où ils atteignent certaines régions spécialisées pour le toucher. De cette façon, nous pouvons ressentir le contact des objets ou des personnes.
L'audience
Le principal organe responsable de la réception des ondes sonores est l'oreille, divisée en oreille externe, moyenne et interne. L'oreille externe est responsable de la convergence des ondes sonores et de leur transfert de l'air vers les os microscopiques de l'oreille moyenne. Ces petits os, à leur tour, transfèrent la vibration au liquide situé dans l'oreille interne, qui stimule les récepteurs qui y sont présents. Ces récepteurs génèrent alors des stimuli nerveux qui sont envoyés au cerveau pour percevoir les sons.
Le goût
La bouche permet de ressentir et de différencier les saveurs. Le principal organe responsable de cela est la langue, mais la saveur finale que nous ressentons est une combinaison de goût et d'odeur, c'est-à-dire de goût et d'arôme. Certaines régions de la langue sont plus sensibles au sucré, au salé, à l'acide et à l'amertume. Après avoir mis de la nourriture dans la bouche, les récepteurs situés sur la langue envoient les stimuli vers le cerveau, où se produit la perception des saveurs.
Le sixième sens
Le sixième sens est considéré comme l'intuition dans certaines cultures. Il n'y a pas de consensus ou de preuve scientifique de sa nature. Certains disent qu'il est lié à la glande pinéale dans la tête lorsqu'il s'agit de sensibilités liées au surnaturel. En général, le sixième sens ou intuition est actuellement abordé comme un mélange entre le scientifique et le mystique (ce qui n'a pas encore été atteint par la science, l'inconnu). De plus amples informations devraient être ajoutées au fur et à mesure que des recherches scientifiques de haut niveau seront menées.
Autres sens
D'autres sens moins perçus par les gens sont essentiels pour les êtres humains. La proprioception est la localisation spatiale du corps. Cela nous permet d'avoir une idée de l'emplacement des parties du corps indépendamment de la vision. Sans cela, même marcher devient difficile. L'équilibre, composé d'une partie de l'oreille interne et des muscles de la colonne vertébrale, nous permet de nous tenir debout. À travers la peau, nous sommes capables de percevoir la pression, la température et la douleur, en plus du toucher. Chacune de ces capacités humaines a sa propre région dans le cerveau et ses propres voies pour lui apporter des informations.