Contenu
Les ponts sont des structures construites pour permettre le passage d'obstacles à franchir tels que les voies navigables, les gorges ou les routes. De nos jours, grâce aux technologies et aux nouvelles méthodes de construction, les ponts peuvent parcourir de plus grandes distances et supporter des charges plus lourdes. Bien que la portée de la construction de ponts se soit élargie, les principaux types de ponts sont presque les mêmes que ceux que l'humanité utilise depuis des siècles.
Suspension
Les ponts suspendus couvrent les plus longues distances de tout type de pont - jusqu'à environ 2 100 m de longueur. Les plus basiques sont en bois et en corde, mais ceux-ci sont généralement instables et dangereux. Les ponts suspendus modernes utilisent des fils d'acier à haute résistance liés ensemble pour former un câble solide qui supporte le poids de la route. Un câble peut contenir des millions de câbles en acier individuels. Le plus long pont suspendu, appelé Akashi Kaikyo, se trouve au Japon et mesure 1 991 m de long.
Cambre
Les ponts en arc sont utilisés depuis des milliers d'années, et les meilleurs exemples de leur construction peuvent être vus dans la Rome antique. Ils ont une résistance naturelle considérable, car les méthodes de construction créent un type de poussée et une adhérence naturelle sur les matériaux de la structure. Traditionnellement, les ponts en arc étaient faits de pierre ou de briques, mais les ingénieurs contemporains utilisent du béton et de l'acier.
Cantilever
Les ponts en porte-à-faux utilisent une «plate-forme de 10 m» de chaque côté de la travée pour soutenir une troisième travée au centre. Ces "plates-formes" sont fixées aux extrémités terrestres par de puissants faisceaux.
Faisceau
Les ponts à poutres sont les plus anciens et consistent en une poutre supportée par des tiges de chaque côté de celle-ci. Dans sa forme la plus simple, il consiste en un tronc d'arbre au-dessus d'une rivière, mais sa construction a considérablement évolué. Les ponts à poutres sont généralement en bois ou en métal.
Séjourné
Les ponts à haubans sont similaires aux ponts suspendus, mais au lieu d'un long câble suspendu sur la longueur du pont, ils utilisent des câbles courts fixés dans une conception en éventail ou «harpe». Ces câbles sont directement connectés au pont à partir d'une ou plusieurs tours haute tension parallèles à la longueur du pont.
Fermes
Les ponts en treillis sont composés d'une série de triangles - généralement des poutres en acier - qui soutiennent la travée du pont. Cette conception est couramment incorporée dans d'autres types de ponts pour former une sorte de pont hybride. Les ponts en treillis sont généralement incorporés dans les conceptions des ponts en porte-à-faux, en arc et à poutres.
Ponts en mouvement
Les ponts mobiles sont généralement construits pour être sur des cours d'eau navigables afin que les bateaux et les bateaux puissent les traverser. Le pont-levis est le type le plus ancien de pont mobile, mais il en existe beaucoup d'autres, de ceux qui utilisent un ascenseur pour élever la section mobile aux types qui submergent la partie mobile et ceux qui l'enveloppent.