Contenu
Les canaris peuvent être un merveilleux ajout à toute famille qui élève des oiseaux, apportant des couleurs vives et vives et une chanson joyeuse. En revanche, ils sont très sensibles et peuvent mourir rapidement à cause de maladies, de poison, de stress dans leur environnement et de carences nutritionnelles. Les signes qu'ils peuvent montrer au cours de la maladie sont nombreux et les éleveurs doivent être bien informés sur ce qu'il faut observer.
Alerte
Tout signe de maladie que vous pourriez remarquer chez un animal doit être signalé en appelant votre volière spécialisée ou votre vétérinaire pour petits animaux.
Problème / solution possible
Tout oiseau de compagnie, y compris les canaris, peut masquer les premiers signes d'une maladie. Dans la nature, ils essaient de cacher la maladie aux autres oiseaux afin d'empêcher d'autres oiseaux de la harceler; ils feront de même chez vous. Le canari peut aller dans son bol d'alimentation et se comporter comme s'il mangeait beaucoup plus que d'habitude, pour avoir l'air affamé et en bonne santé. Votre oiseau peut être moins actif que la normale, et vous pouvez le remarquer en soufflant sur sa queue. Un changement dans l'apparence de vos selles est une autre source de préoccupation.
Danger important
Lorsqu'un canari commence à devenir très malade et à risquer de mourir, il arrête de chanter. Il s'assiéra sur son perchoir et aura l'air gonflé, généralement la tête baissée ou sous son aile. L'oiseau peut passer beaucoup de temps les yeux fermés. Il cessera de manger et il deviendra très difficile de le déplacer d'un coin du perchoir à un autre, ou de le faire manger ou boire de l'eau. Vous remarquerez peut-être que votre respiration est beaucoup plus rapide. Selon la maladie, il peut tomber soudainement du perchoir et mourir immédiatement.
Étape finale
Lorsque les symptômes de la mort imminente deviennent plus évidents, le canari ira généralement au fond de sa cage et n'aura pas la force de grimper jusqu'au perchoir. Vous remarquerez probablement que votre respiration deviendra beaucoup plus difficile. Enfin, le canari peut s'allonger sur le devant, déployer ses ailes et se détendre, la respiration devenant très superficielle et finissant par s'arrêter. Quand il meurt, ses yeux deviennent ternes et sans vie.
Considérations
Si vous n'appelez pas ou ne visitez pas votre spécialiste des oiseaux aux premiers signes de maladie de votre canari, pensez à l'appeler après la mort de l'oiseau. Il doit faire une autopsie à ce sujet pour déterminer la cause du décès. Il est important de savoir s'il a contracté une infection, une maladie, une blessure ou s'il a une incapacité congénitale dont l'éleveur doit être conscient. Le canari a peut-être eu une carence alimentaire, alors informez votre vétérinaire de votre alimentation.