Contenu
Les caillots dans le cerveau représentent environ 87% des accidents vasculaires cérébraux. La coagulation passe inaperçue par les patients jusqu'à ce que les derniers signes avant-coureurs soient observés par les amis et la famille. Pendant ce temps, le cerveau a déjà été privé d'oxygène et les dommages sont déjà permanents. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que les maladies cardiaques sont la principale cause des caillots cérébraux. Connaître les signes et les symptômes aide à réduire les risques de dommages permanents causés par l'AVC, et une alimentation saine et une activité physique maintiennent un cœur fort et le sang circule vers le cerveau.
Aperçu
Un caillot dans le cerveau est une obstruction du flux sanguin vers le cerveau, également connu sous le nom d'AVC ischémique. Lorsque cela se produit, certaines parties du cerveau ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène pour survivre. Les cellules cérébrales meurent dans les minutes qui suivent la privation d'oxygène et les parties du corps qu'elles contrôlent peuvent cesser de fonctionner correctement. Étant donné que les cellules cérébrales ne se répliquent pas ou ne se régénèrent pas fréquemment, les effets d'un AVC ischémique sont permanents. Si la coagulation est sévère et ne peut pas être inversée, elle peut également être mortelle.
AVC ischémique
L'AVC ischémique est le type le plus courant de caillot cérébral, représentant 87% des accidents vasculaires cérébraux. Des caillots se produisent dans les branches artérielles du cerveau qui apportent des nutriments et de l'oxygène aux cellules. Il s'agit généralement d'emboles de patients atteints d'artériosclérose (accumulation de calcium dans les artères du muscle cardiaque). La plupart des AVC ischémiques surviennent la nuit ou tôt le matin. Les patients peuvent avoir des «mini-accidents vasculaires cérébraux», qui sont des signes avant-coureurs de l'approche d'un AVC majeur. Bien que ces signes soient similaires à ceux d'un accident vasculaire cérébral normal, ils durent quelques minutes puis disparaissent.
Panneaux de signalisation
Les signes avant-coureurs d'un AVC sont des représentations physiques de l'obstruction de l'oxygène au cerveau. Le premier signe avant-coureur est un engourdissement des extrémités ou du visage. Le patient peut devenir confus ou ne pas comprendre de simples conversations ou commandes. De plus, il peut avoir une migraine soudaine avec des étourdissements et une perte d'équilibre.
Que faire
La première réaction de ceux qui assistent une victime d'AVC est d'appeler le 911. Il est important de prendre note de l'heure afin que vous puissiez transmettre l'information au personnel médical. Le temps de réaction est limité. Si le patient reçoit des soins médicaux dans les trois heures, les progrès des procédures d'anticoagulation ont fourni un traitement médical qui réduit rapidement le caillot. Tissue Plasminogen Activator (tPA) est un traitement d'urgence approuvé par la Food Drug Administration (FDA) des États-Unis pour les caillots dans le cerveau qui aide à sauver les patients des dommages permanents causés par un accident vasculaire cérébral.
La prévention
Une fois qu'un patient a un AVC, il risque d'en avoir un autre. La nutrition et l'alimentation sont les premières étapes pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Étant donné que les caillots cérébraux sont généralement des emboles d'artériosclérose, une alimentation saine pauvre en graisses et en cholestérol contribue à éliminer le risque d'accident vasculaire cérébral. Deuxièmement, l'activité physique conduit à un cœur sain et limite la survenue d'accidents vasculaires cérébraux. Seulement 30 minutes par jour d'activité à faible impact réduisent le risque d'avoir un accident vasculaire cérébral. Enfin, il est important d'avoir des rendez-vous réguliers avec votre médecin pour observer attentivement votre état de santé. Assurez-vous également de suivre les instructions du médecin pour vivre plus longtemps sans craindre de subir un accident vasculaire cérébral.