Contenu
Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement, environ 80% de la pollution des mers et des océans résulte des activités terrestres. Un produit utilisé aujourd'hui comme engrais peut devenir demain une perturbation pour l'écosystème aquatique. L'huile moteur qui permet à un véhicule de fonctionner correctement peut devenir un poison pour les poissons si elle n'est pas éliminée correctement. Bien que la création de politiques environnementales pour éliminer la pollution de l'eau relève de la responsabilité du gouvernement, la population en général peut apporter une contribution.
Éliminer correctement
Les déchets et les ordures que nous jetons peuvent avoir des effets négatifs sur le sol, les sources d'eau et la faune s'ils ne sont pas éliminés correctement. Évitez de verser des déchets liquides dans les éviers et les toilettes. Les produits anticoagulants, peintures et vernis, articles de jardinage, pesticides et carburants à base de pétrole doivent être éliminés dans des zones spéciales pour les déchets dangereux. Contactez le Secrétariat à l'Environnement ou l'agence agréée par la commune de votre ville pour connaître les décharges les plus proches de votre résidence.
Protéger les sources
Les sources d'eau comprennent les eaux souterraines, les aquifères, les lacs et les réservoirs. Pour contribuer à sa préservation, il faut d'abord connaître son emplacement dans la ville. Certaines municipalités proposent des programmes de service volontaire, dans lesquels les citoyens surveillent la pollution de l'eau, travaillent avec des organes exécutifs et promeuvent l'éducation environnementale. Consultez le site Web officiel de votre ville pour savoir si votre ville participe à des initiatives comme celles-ci et inscrivez-vous.
Réduire les déchets
Diminuez la quantité de déchets produits. Il transporte une grande partie des substances nocives pour les rivières et la mer. Les fournitures de jardinage, les produits chimiques, les déchets automobiles, les excréments d'animaux et tout autre type de matériau mis au rebut peuvent finir par polluer les eaux. Jeter les déchets organiques dans les zones de plantation, près des arbres ou dans les jardins. Mettez de côté une partie non pavée de votre cour pour faire pousser de l'herbe. Cela contribuera à l'absorption des déchets.
Évitez le gaspillage
La réduction de la quantité d'eau consommée peut contribuer au maintien du système de traitement local. Installez des robinets à faible débit ou à minuterie, réparez les fuites dans les éviers et les toilettes et, dans la mesure du possible, utilisez des machines à laver qui économisent l'eau. De plus, recherchez des alternatives pour nettoyer la cour arrière et nettoyer les véhicules à l'extérieur. Une autre façon d'économiser de l'argent est de stocker l'eau de pluie pour l'irrigation et l'utilisation générale, sauf pour se baigner et boire.