Quelles sont les tailles des mitochondries?

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 19 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
MOOC côté cours : La mitochondrie : généralités
Vidéo: MOOC côté cours : La mitochondrie : généralités

Contenu

Les mitochondries sont des organites cellulaires présentes dans la plupart des cellules eucaryotes, ou qui ont un noyau organisé. Ils sont généralement connus sous le nom de «générateurs de cellules», car ils sont les lieux où se produit la respiration cellulaire, un processus qui crée l'adénosine triphosphate ou ATP, la principale source d'énergie chimique dans le métabolisme cellulaire. Les mitochondries ont leur propre ADN, ce qui amène les scientifiques à croire qu'ils étaient autrefois des êtres unicellulaires libres, avec des relations symbiotiques avec les eucaryotes primaires. Les tailles de ces organites vont de 0,5 à 10 micromètres.

Comparaison de taille: 10 micromètres

Les plus grandes mitochondries mesurent environ 10 micromètres de diamètre. Un micromètre équivaut à un millième de 1 mm, soit 1/1 000 000 de mètre. La plus grande mitochondrie mesure environ 1/10 de la taille du diamètre d'un cheveu, soit 99 micromètres. Il a également la même taille qu'une seule goutte d'eau dans un brouillard ou un nuage.


Taille de comparaison: un demi-micromètre

Les plus petites mitochondries, qui mesurent 0,5 micromètre, sont la longueur d'onde de la lumière bleue. On les trouve dans la même taille que certaines bactéries, mais sont plus grosses que les plus petites bactéries trouvées, qui mesurent 0,3 micromètre de diamètre. Les virus peuvent également être beaucoup plus petits, avec un diamètre de 0,02 micromètre. Même les plus petites mitochondries sont extrêmement plus grosses qu'un seul atome. Le diamètre des plus petits atomes équivaut à 1/5 000 du diamètre d'une petite mitochondrie. Les grands atomes, comme l'or, ont toujours 1/1 700 de la taille des mitochondries.

ADN mitochondrial

Les mitochondries sont des organites cellulaires particulières, car elles contiennent leur propre code génétique. Les chloroplastes, dans les cellules végétales, ont également leur propre ADN. L'ADN mitochondrial est également rare car ses chromosomes sont circulaires, qui sont plus similaires aux chromosomes bactériens que ceux de l'ADN humain. L'ADN mitochondrial est une copie exacte de celui trouvé dans les mitochondries maternelles, si aucune mutation ne se produit. Parce que les taux de mutation sont prévisibles, l'ADN mitochondrial est particulièrement précieux pour étudier les ancêtres et les schémas de migration humaine.


Origines: théorie endosymbiotique

La théorie endosymbiotique suggère que les mitochondries, ainsi que les chloroplastes et potentiellement d'autres organites cellulaires, étaient autrefois des êtres bactériens libres qui étaient liés de manière symbiotique aux eucaryotes primitifs. Plusieurs preuves soutiennent cette théorie. Non seulement les mitochondries ont leur propre ADN, mais elles ressemblent aussi étroitement à l'ADN bactérien, en plus d'avoir des parois cellulaires très similaires à celles trouvées dans les bactéries. De plus, les mitochondries partagent de nombreuses propriétés biochimiques avec les bactéries, telles que les types d'enzymes qu'elles possèdent. De plus, ces organites se répliquent également par fission binaire, de la même manière que les bactéries. Un autre aspect très similaire partagé par les organites et les bactéries est la taille.

Syndrome du nez vide et anxiété

Roger Morrison

Novembre 2024

Le yndrome du nez vide, ou NV, et une affection cauée par une réection exceive du tiu naal, appelée cornet. elon la "Empty Noe yndrome Aociation", l'anxiété et u...

Le billet entrent en contact avec de millier de main avant d'être retiré de la circulation. Ce volume de trafic augmente le chance qu'il oient marqué avec du graphite ou d'a...

Messages Fascinants