Contenu
Une des nouvelles les plus courantes de nos jours est la fonte lente mais régulière des calottes glaciaires polaires due au réchauffement de la planète. Située aux pôles Nord et Sud, la glace recouvre ces deux régions. Le soleil frappe ces endroits, mais pas assez fort pour faire fondre la glace. Malgré les conditions défavorables de ces régions, certains animaux ont survécu dans l’environnement et vivent dans leur pays.
Bien que peu peuplées, les adaptations ont permis à certains animaux de survivre même dans les régions les plus froides de la Terre. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Phoques
Le phoque de Weddell et le phoque caranguejeira sont quelques-unes des espèces présentes dans la calotte polaire. Le phoque de Weddell peut peser jusqu'à 590 livres. Son épaisse couche de graisse et son pelage dense la maintiennent au chaud. Il se nourrit de poisson, calmar, poulpe, krill et crabe. Malgré son nom, le phoque caranguejeira ne mange pas de crabes, mais du krill, des animaux semblables à des crevettes qui abondent dans les régions de la calotte polaire. Le phoque caranguejeira pèse plus de 180 kilos et la graisse est principalement responsable de son poids.
Oiseaux de l'Arctique
Certains oiseaux arctiques volent vers les régions polaires pour faire leur nid lorsque la neige fond, pendant les mois les plus chauds. Ils se nourrissent d'insectes et de plantes capables de survivre dans les climats les plus rudes. Seuls quelques oiseaux vivent dans ces régions toute l'année, y compris certaines espèces de corbeaux. Cette espèce de corbeau utilise ses plumes noires pour absorber la chaleur du soleil. Leur nourriture consiste en petits mammifères et insectes et peut parfois voler la nourriture d'autres animaux pour survivre. L'oiseau de neige utilise ses plumes, qui le recouvrent de la tête aux pieds, pour se protéger des hivers froids. Ils se nourrissent principalement de lemmings et d'autres petits animaux.
Les baleines
Les baleines, telles que la baleine du Groenland et le béluga, peuvent également vivre dans les eaux glacées des régions polaires. La baleine du Groenland a une épaisse couche de graisse sur tout le corps, qui stocke la chaleur. Elle se nourrit généralement de krill et de petits animaux. Béluga en russe signifie "blanc". Cet habitant des eaux glacées se nourrit de créatures marines telles que calamars, poulpes et autres poissons.
Ours polaires
Les ours polaires survivent grâce à leur épais manteau de fourrure grasse et à leur épaisse couche de graisse qui les protège du froid. Ils sont les plus gros ours du monde et peuvent facilement tuer une proie avec leurs griffes acérées. Ils parcourent l'Arctique à la recherche de nourriture, principalement composée d'animaux marins, et constitue le mets le plus noble.