Contenu
Les danses typiquement costariciennes existent depuis des centaines d'années. Certains styles sont influencés par la musique et les formes européennes et africaines, mais certaines des danses traditionnelles les plus anciennes ont été développées et pratiquées par des Costaricains indigènes précolombiens. Bien que les danses soient souvent festives et amusantes, beaucoup d'entre elles sont utilisées pour raconter l'histoire et préserver le passé, les légendes et la culture.
Punto guanacasteco
Punto guanacasteco est la danse la plus populaire et la plus traditionnelle de la culture costaricaine. Dans cette danse, les hommes et les femmes portent des vêtements de fête traditionnels, notamment des jupes et des foulards brillants pour les femmes et des chapeaux de cow-boy pour les hommes. Le punto guanacasteco raconte l'histoire de filles modestes et de garçons hétéros. Cela se fait généralement en cercles concentriques, avec des femmes dans le cercle intérieur et des hommes dans le cercle extérieur.
La yeguita et diablitos
Une autre danse costaricaine, la yeguita, signifie «la petite jument». C'est une danse traditionnelle, semi-religieuse, dans laquelle un danseur s'habille comme un cheval. Les 11 et 12 décembre de chaque année, les danses yeguita ont lieu devant la Vierge de Guadalupe, au petit matin. Une autre danse semi-religieuse est le diablitos, qui se déroule dans les communautés rurales et entre les réunions autochtones. Les diablitos durent quatre jours, pendant lesquels les hommes de la communauté refont l'arrivée des Espagnols et les conflits entre les peuples indigènes et les nouveaux arrivants.
Suin criollo
Suin criollo est une danse costaricaine unique dérivée des mouvements du swing nord-américain. Les marches pivotantes ont été adaptées à la cumbia colombienne et le sui criollo est né en conséquence. La danse était considérée comme dangereuse et controversée et, par conséquent, a été interdite dans la plupart des salles de danse au Costa Rica.
Chorotega
Les danses chorotega traditionnelles comprennent respectivement la danza del sol et la danza de la Luna, la danse du soleil et la danse de la lune. Ils sont souvent exécutés pour les touristes et les passants et racontent des histoires de folklore traditionnel. Beaucoup d'entre eux racontent des histoires et des légendes de caféiculteurs, d'amoureux et de vieilles histoires.