Contenu
La rouille est un signe courant d'usure, d'usure et d'effets météorologiques sur les métaux. Chimiquement, elle est causée par une oxydation qui se produit lorsque l'oxygène de l'air réagit avec une surface métallique, comme le fer. Bien qu'il s'agisse d'un processus naturel, la rouille peut endommager ou rendre les canettes et autres articles inutilisables.
Facteurs qui accélèrent la rouille
Certains facteurs environnementaux peuvent générer de la rouille, notamment, certaines personnes utilisent ces facteurs pour accélérer le processus à des fins esthétiques. L'exposition à l'air (en particulier à l'oxygène de l'air) est la principale cause de rouille, de sorte que le métal constamment exposé à l'extérieur (par exemple, un marteau laissé à l'extérieur de la boîte) rouillera plus rapidement. Le sel et l'eau salée accélèrent également l'oxydation. Pour ralentir ce processus, certains métaux sont recouverts d'une fine couche de substance résistante à l'oxydation (comme l'étain). A l'inverse, l'absence d'une telle protection peut provoquer une rouille plus rapide des objets métalliques.
Acier
L'acier est l'un des alliages métalliques les plus durables et les plus utiles, mais il est toujours sujet à la rouille. L'acier inoxydable est en fait recouvert d'un mélange spécial de chrome, de silicium, de carbone et de nickel. Sans ce revêtement, il rouillera rapidement, car la réaction avec l'eau et l'air forme un hydroxyde à la surface, reconnaissable à la rouille.
Laiton
Le laiton, composé de cuivre et de zinc, est également sujet à l'oxydation. Pour cette raison, il est préférable de l'utiliser à des fins intérieures (comme des chandeliers). Cependant, il est souvent revêtu d'un alliage métallique qui le protège de la corrosion.
Le fer
Le fer est également sujet à la rouille. L'oxygène se lie aux atomes de fer, formant de l'oxyde de fer. La plupart des canettes ne sont pas faites de ce matériau, mais les éléments qu'elles contiennent rouilleront rapidement.