Contenu
- Ornithorynque
- Echidna-de-museau-court
- Survie des mammifères qui pondent
- Caractéristiques partagées
- Relation avec d'autres animaux
Les mammifères sont séparés des autres classes d'animaux par des caractéristiques telles que le lait qu'ils produisent dans les glandes mammaires pour nourrir leur progéniture et donner naissance à une progéniture vivante. Les animaux appartenant à un petit groupe de mammifères, les monotrémates, ne donnent pas naissance à une progéniture vivante. L'échidné à nez court et l'ornithorynque, les seuls membres de cet ordre, sont les seuls mammifères qui pondent des œufs.
L'échidné à col court est l'une des deux espèces de mammifères qui pondent (Tom Brakefield / Stockbyte / Getty Images)
Ornithorynque
L'ornithorynque à bec de canard a un corps et une queue relativement plats, à la manière d'un castor. La bouche est formée à l'intérieur d'un bec mou, donnant à l'animal le surnom de "bec de canard". Les ornithorynques sont d'excellents nageurs et ont un odorat qui leur permet de chercher de la nourriture sous l'eau. On ne les trouve qu'en Australie.
Echidna-de-museau-court
Il existe deux espèces d’équidnes vivantes, l’échidné aux yeux courts, toutes deux vivant en Australie. Ils ont des pointes comme une fourrure, ce qui leur donne un aspect similaire à celui des hérissons ou des porcs-épics. L'échidné à museau court mange des fourmis et des termites, tels que le fourmilier, mais ils ne sont pas apparentés. Pour la défense, un échidné aux yeux courts devient une boule de pointes acérées. Bien que l’échidné à poil court soit un animal terrestre, les archives fossiles indiquent que cette espèce s’est développée à partir de l’ornithorynque.
Survie des mammifères qui pondent
Les mammifères qui pondent des œufs sont des fossiles vivants, ayant survécu aux pressions de l'évolution pendant des millions d'années. L’émergence de marsupiaux en Australie a entraîné la disparition de nombreuses espèces qui pondent des œufs, connues uniquement des archives fossiles. Cependant, l'ornithorynque et l'échidné court ont survécu. Une théorie sur la survie de l'ornithorynque et du short-échidna découle du fait qu'aujourd'hui les monotrémates descendent des amphibiens et que, pour se défendre contre les animaux plus développés, ces animaux vont pondre dans l'eau et se mettent à l'eau , loin du danger des prédateurs.
Caractéristiques partagées
Les ornithorynques et les échididés aux yeux courts pondent leurs œufs. Les autres caractéristiques communes sont: le manque de tétines pour permettre aux chiots de sucer le lait. Au lieu de cela, les chiots lèchent la région des glandes mammaires où le lait est sécrété par la peau de la mère. L'absence de développement des jambes avant et arrière, qui empêche les mouvements rapides pour échapper aux prédateurs. Cependant, les muscles sont bien développés et font de l'ornithorynque un excellent nageur. L'échidné aux yeux courts peut creuser un trou pour y pénétrer en un temps record.
Relation avec d'autres animaux
L'enregistrement évolutif considère les monotrèmes comme les premiers mammifères, présentant des caractéristiques similaires pour les reptiles et les mammifères. La forme des appendices et la ponte sont des traits distinctement reptiliens. Comparés à d'autres mammifères, les monotrémates possèdent la moitié du nombre de gènes dédiés au développement olfactif. Comme les autres mammifères, les monotrémates ont la peau, les glandes mammaires, les glandes productrices de sueur et une région développée dans le cerveau appelée néocortex, une caractéristique particulière des mammifères. La ponte de certains mammifères est considérée comme le lien entre les reptiles et l’apparition des marsupiaux.