Contenu
- Identification de base des côtes
- Costal, pré-costal et sous-costal
- Radial, médial et cubital
- Nerfs anal et jugal
- Identification des insectes.
- Cigale
- Sauterelle
Bien que les côtes aient des significations différentes, en zoologie, elles représentent les motifs des veines situées sur les ailes des insectes. En plus d'autres caractéristiques, la nervure de l'aile est un principe utilisé pour catégoriser les insectes dans des classifications scientifiques ou dans des taxonomies. Les différents types de nervures sont identifiés, principalement grâce à la méthode appelée Comstock-Needham System. Ce système présente des descriptions détaillées des motifs de nervures. Ceux-ci, à leur tour, aident à distinguer les espèces d'insectes.
Identification de base des côtes
L'identification de base des nervures des ailes à travers le système Comstock-Needham comprend leur étiquetage en costal, pré-costal, sous-costal, radial, médial, cubital, anal et jugal. Une numérotation supplémentaire et un codage des lettres sont également utilisés pour mettre en évidence les détails supplémentaires des nervures.
Costal, pré-costal et sous-costal
Costal est la nervure située à l'extrémité principale des ailes de l'insecte. Il est marginal, fort et non ramifié, s'étendant jusqu'au sommet de l'aile. La pré-nervure est la nervure qui fusionne avec la côte et est, dans la plupart des cas, méconnaissable. Le sous-costal est la deuxième côte longitudinale, également connue sous le nom de sous-costal postérieur. Cette côte est fusionnée avec la nervure radiale sur les ailes de la plupart des membres du groupe d'insectes hémiptères.
Radial, médial et cubital
La radiale est la troisième nervure qui a jusqu'à cinq branches, impliquant généralement une grande partie de la région apicale de l'aile. La nervure radiale est la plus forte sur les ailes d'un insecte. La médiane est la quatrième nervure longitudinale et a jusqu'à quatre branches. Le cubital est le cinquième et a jusqu'à trois branches.
Nerfs anal et jugal
Les annales sont des côtes non ramifiées situées derrière le cubital, parfois séparées par le pli anal. Le jugal représente de petites côtes dans la région jugal, ne se trouvant que dans les ailes des insectes appartenant au groupe des néoptères.
Identification des insectes.
Lors de l'identification d'un insecte par la nervure sur l'aile, ses configurations individuelles doivent être analysées. Des exemples de l'analyse de la configuration généralisée des côtes d'une cigale et d'une sauterelle sont présentés ci-dessous.
Cigale
Les ailes arrière et avant d'une cigale sont membraneuses, avec des nervures qui comprennent: costale étant située dans la marge de l'aile principale. Dans l'aile postérieure, la nervure costale s'étend jusqu'au nœud et est proche des côtes sous-costales et radiales, qui se confondent avec le nœud. Les branches médiales se forment de M1 à M4.
Sauterelle
Les ailes postérieures d'une sauterelle sont dures et opaques, tandis que ses ailes postérieures sont membraneuses. La côte chez cette espèce se présente de telle manière que la côte costale ne soit pas ramifiée dans la région marginale du toucher des ailes postérieures et antérieures. Il y a la présence de ramification de la nervure radiale dans les deux ailes.