Contenu
- Macrotarsomys bastardi
- Souris de champ
- Souris à rayures
- Souris de champ de cou jaune
- Dendromus kahuziensis
La savane africaine abrite des milliers d'espèces animales différentes. La savane est située entre les forêts tropicales et les déserts d'Afrique. Ce type de végétation a des étés chauds et humides et des hivers froids et secs. Plusieurs espèces de souris et de souris vivent dans la savane africaine.
De nombreux types de rats vivent dans la savane africaine (Comstock / Stockbyte / Getty Images)
Macrotarsomys bastardi
Macrotarsomys bastardi, également connue sous le nom de souris malgache, est originaire de Madagascar et appartient à la sous-famille Nesomyinae. Ce rongeur a des aspects similaires à ceux de la gerbille et du marron. Ces animaux peuvent être trouvés vivant par paires dans les forêts, des sites avec des arbustes, des savanes et des marais. Leurs habitudes alimentaires sont herbivores et insectivores, certaines affichant des tendances alimentaires plus omnivores. Les serpents et les hiboux sont les principaux prédateurs de ces rongeurs.
Souris de champ
La souris du champ (Apodemus sylvaticus), également connue sous le nom de rat des bois, aime les champs herbeux où elle peut trouver une abondance de racines, de céréales, de fruits sauvages et de noix à nourrir. Ils peuvent également être trouvés dans les zones cultivées, les arbustes et les forêts. Le corps de ce rongeur est recouvert de cheveux gris ou bruns, avec quelques variations allant du jaune au rouge. La souris des champs joue un rôle important dans son habitat en enterrant les graines des arbres dans des endroits profonds de la savane. Les hiboux, les renards, les belettes et les blaireaux sont les principaux prédateurs de cette souris.
Souris à rayures
La souris à rayures grimpantes (Lemniscomys Barbarus), également connue pour le rat à rayures africain ou la souris zébrée, est originaire de la savane africaine. Son corps est marron avec des rayures blanches. Ces rongeurs se nourrissent de racines, céréales, feuilles, graines, noix et fruits. Ils mangent aussi de petits invertébrés tels que les fourmis et les grillons. Le mâle de cette espèce atteint sa maturité sexuelle à l'âge de dix semaines. Ces rats ont une durée de vie très courte: seulement six mois dans la nature.
Souris de champ de cou jaune
La souris à cou jaune (Apodemus flavicollus) est considérée comme une espèce jumelle de souris du champ. Il habite les savanes du nord-est de l'Afrique. Sa fourrure est douce et sa couleur varie entre le marron et le rouge. Ce rongeur a un "collier" de poils jaunâtre autour du cou, que l’on remarque à peine. Ils stockent leur nourriture dans des tunnels souterrains. Pour tirer le maximum de nutriments de votre nourriture, cette souris mangera ses propres selles dès qu'elles seront libérées par le corps. Les serpents, les hiboux et les petits mammifères carnivores se nourrissent de ce type de rat.
Dendromus kahuziensis
Le rat africain d'escalade (Dendromus kahuziensis) est originaire du Sahara africain. On peut également le trouver dans les marais et les marécages. La couleur des cheveux de cette souris est brune, grise ou rouge. Ces rongeurs ont une couche épaisse de graisse sous la peau, ce qui permet à leur corps de se nourrir pendant les mois d'hibernation. Certaines de ces souris ont des rayures sur le dos.L'arrière long et étroit permet à la souris de sauter et de courir rapidement, échappant aux prédateurs. Le rat africain d'escalade est omnivore et mange des œufs d'oiseaux, des insectes, des noix, des fruits et des petits lézards. Ces rongeurs nocturnes ont été ajoutés à la liste des "espèces en voie de disparition".