Contenu
Les fougères font partie des rares types de plantes qui ne se reproduisent pas avec des fleurs ou des graines. Ces plantes produisant des spores diffèrent également des autres espèces vasculaires pour d'autres raisons. Bien que toutes les fougères aient des tiges, la plupart poussent sous terre comme des rhizomes ou des stolons. Les feuilles de fougère poussent à partir de stolons ou de rhizomes, se déroulant lentement en une spirale serrée lorsqu'elles se présentent. Seules quelques espèces ont des tiges qui poussent au-dessus du sol.
Arbres de fougère
Les fougères ont non seulement des tiges au-dessus du sol, mais elles ont des tiges ligneuses très dures qui peuvent atteindre 24 mètres de hauteur. Les 800 espèces de fougères sont menacées d'extinction et poussent le plus dans les régions humides à subtropicales tropicales. L'arbre de fougère ou hawaïen Hapu'u (Cibotium glaucum) atteint jusqu'à 6 mètres de hauteur, avec une dispersion de 4,5 mètres. Il a des feuilles vertes brillantes et profondément disséquées et une tige fibreuse brun foncé. L'espèce néo-zélandaise (Dicksonia squarrosa) atteint des hauteurs de 7,6 mètres. Il a une tige fibreuse brune et des feuilles vertes à croissance basse. Les deux plantes sont cultivées comme arbres de paysage ornementaux.
Tiges au-dessus du sol
Certaines autres fougères ont des tiges au-dessus du sol, y compris la fougère de bruyère (Pteridium aquilinum), une plante vivace qui pousse dans les forêts humides à sèches, les prairies et les zones marécageuses ou sableuses. Bien que cette plante ait des rhizomes, elle pousse au-dessus du sol et crée des tiges ramifiées. La fougère de bruyère atteint 1,3 mètre de hauteur et possède des feuilles ramifiées en forme de spatule recouvertes de petites feuilles légèrement velues. Sa tige émerge du sol comme une base velue brun foncé et devient jaune et glabre au sommet.
La fougère coccinelle du Sud (Athyrium asplenioides) a également une tige partiellement au-dessus du sol. Cette fougère caduque croît de 0,30 cm à 0,9 mètre de hauteur et se propage lentement. Elle préfère l'ombre partielle à totale et un sol humide et fertile. Les fougères coccinelles du sud ont des tiges rouge foncé d'où émergent des feuilles velues à trois épingles.
Fougères avec stolon
Certaines fougères ont également des tiges souterraines, appelées stolons. Les stolons diffèrent des rhizomes en ce qu'ils poussent à partir de rhizomes, formant une nouvelle tige souterraine. Certains stolons poussent également au-dessus du sol, comme ceux de la fougère Kupukupu (Nephrolepis cordifolia). Ce natif hawaïen prospère dans les champs de lave et dans les forêts humides à sèches à travers les tropiques. Il pousse jusqu'à 0,6 mètre de hauteur et possède des feuilles étroites et brillantes allant du jaune verdâtre au vert foncé. La fougère Kupukupu a des stolons qui développent des tubercules souterrains. La fougère épée tubéreuse (Nephrolepis cordifolia) possède également des stolons tubéreux. Cette espèce atteint jusqu'à 0,9 mètre de hauteur et possède des étalons jaune clair. Il se propage de manière agressive et est considéré comme une espèce envahissante dans certaines régions.
Fougères rhizomes
La plupart des fougères ont des rhizomes ou des tiges souterraines. Les espèces ornementales comprennent la fragile fougère des plaines (Cystopteris protrusa), qui atteint 15 à 45 centimètres de hauteur. Il a un petit rhizome, mais il se propage rapidement. Les fougères des plaines fragiles ont des feuilles caduques avec des folioles bi ou tri-épinglées. La fougère bûche (Dryopteris Celsa) pousse jusqu'à 1 mètre de hauteur. Il a un rhizome noir et des feuilles semi-vivaces vert foncé avec des folioles épinglées. Son habitat naturel comprend des grumes tombées et des zones marécageuses.