Contenu
- L'allergie alimentaire peut-elle causer de l'acné?
- Traiter l'épidémie d'acné
- Traitement quotidien
- Prévention comme traitement
- Dermatologue ou allergologue
Les allergies peuvent affecter de nombreux aspects du corps humain, y compris la peau. Pour les personnes sujettes à l'acné, une allergie alimentaire peut déclencher un cycle sans fin de boutons sans même que vous vous en rendiez compte.
L'allergie alimentaire peut-elle causer de l'acné?
Les allergies ne sont pas la principale cause de l'acné, mais elles peuvent certainement l'affecter. Manger un aliment auquel vous êtes allergique active le système immunitaire, provoquant une inflammation de la peau, ce qui potentialise une épidémie préexistante. Les allergènes alimentaires les plus courants sont le lait et les produits laitiers, les œufs, les arachides, les noix, les fruits de mer, les fruits de mer, le soja et le blé. Certains symptômes peuvent apparaître des heures ou parfois un jour après l'ingestion, ce qui rend l'identification difficile. L'acné peut prendre encore plus de temps à se manifester, même après que le système immunitaire a éliminé l'allergène.
Traiter l'épidémie d'acné
Pour traiter la peau avec l'acné allergique, de nombreuses techniques de base sont utiles. Exfolier votre peau est un bon début. L'élimination des couches de peau morte avec un savon pour le visage aide les médicaments et les hydratants à fonctionner correctement. Cependant, n'en faites pas trop, car une sécheresse excessive ou une exfoliation du visage peut entraîner plus de boutons et une peau enflammée. Assurez-vous que le savon ou la crème hydratante (qui doit être sans huile) contient au moins un ingrédient anti-acnéique: acide salicylique, peroxyde de benzoyle, soufre ou résorcinol. Ne rayez ou ne pressez jamais les boutons. Au lieu de cela, appliquez des produits à base d'acide salicylique pour tuer les bactéries et apaiser les rougeurs.
Traitement quotidien
Entre les crises, il est important de garder votre peau bien propre pour réduire les risques de récidive et de gravité. N'oubliez pas de garder une routine, de laver votre visage deux fois par jour et d'utiliser un toner ou un astringent pour éliminer l'excès de sébum et la saleté, ainsi qu'une crème hydratante sans huile, renforcée par une formule anti-acnéique. Deux ou trois fois par semaine, utilisez un gommage pour le visage pour éliminer en douceur l'excès de peau morte.
Prévention comme traitement
Une fois que les aliments allergènes ont été reconnus et que l'épidémie d'acné est maîtrisée, la clé pour prévenir une nouvelle occurrence est d'éviter ces aliments autant que possible. Les allergies peuvent avoir d'autres symptômes, tels qu'un nez qui coule, des yeux larmoyants, de l'urticaire ou des éruptions cutanées et parfois des effets plus graves. Prendre des antihistaminiques peut aider votre corps à gérer les allergènes, mais les éviter est la meilleure chose à faire, car le système immunitaire n'a pas besoin d'agir.
Dermatologue ou allergologue
Pour traiter les cas extrêmes d'acné, il faut demander l'aide d'un dermatologue. Beaucoup connaissent bien l'acné induite par les allergies, ainsi que d'autres causes de la maladie, et peuvent être en mesure de conseiller davantage de soins quotidiens. Pour lutter contre les allergies, en particulier pour ceux qui en ont beaucoup, recherchez un allergologue spécialisé. Il peut effectuer le test d'allergie alimentaire ELISA pour déterminer tous les aliments qui provoquent des réactions cutanées, car ce test mesure la réponse du système immunitaire à plus de 100 types d'aliments. Dans les cas extrêmes, les allergologues peuvent proposer des injections ou des traitements alternatifs pour aider le patient à faire face au problème.