Contenu
La plupart des personnes qui ont des adhérences abdominales ne savent jamais que ce tissu cicatriciel est là. Ceux qui présentent les symptômes classiques de cette maladie éprouvent souvent des douleurs chroniques. Parce qu'il n'y a pas de traitement efficace pour les adhérences abdominales, les médecins se concentrent sur leur prévention plutôt que sur leur guérison.
Les faits
Les adhérences abdominales sont des bandes de tissu qui se forment entre les organes de l'abdomen et le tissu qui les entoure. L'adhésion correspond à une cicatrice qui s'attache à un organe, restreignant son mouvement naturel dans la cavité abdominale. Cette condition est causée par une lésion des structures, qui peut survenir lors d'une intervention chirurgicale, lorsque le tissu est coupé ou à la suite d'un processus inflammatoire ou infectieux. Les traitements comprennent la chirurgie et d'autres thérapies. La plupart des médecins essaient, en premier lieu, de les empêcher de se produire.
Adhésiolyse
En 2009, le seul traitement direct des adhérences abdominales était la chirurgie, qui vise à les casser et à soulager la douleur du patient. La procédure est appelée adhésiolyse.Un chirurgien coupera soigneusement l'adhérence, rompant la connexion qui s'est formée entre l'organe et le tissu environnant. Parce qu'ils ont tendance à réapparaître, certains médecins sont réticents à appliquer cette technique. Il n'y a aucune garantie que le traitement aidera à réduire la douleur ou se révélera efficace pendant une période de temps significative.
La prévention
Parce que l'option chirurgicale n'est pas un remède garanti, de nombreux médecins s'efforcent de l'empêcher de se produire en premier lieu. Ces techniques sont également utilisées lors de l'adhésiolyse, essayant ainsi d'éviter que les adhérences ne se reproduisent lors de la chirurgie pour les retirer. Ils incluent le choix de la chirurgie laparoscopique, qui utilise l'air et l'eau pour déplacer le tissu, plutôt que la manipulation manuelle. Ils utilisent également des produits «Gor-Tex» ou «Seprafilm» sur le tissu, ce qui exclut le besoin de manipulation, et des fluides pour maintenir les tissus du corps humides et, ainsi, la formation d'adhérences est évitée.
Autres traitements
Si les adhérences sont causées par une infection ou une inflammation, le traitement de la cause empêchera la formation de nouvelles adhérences. Certains traitements se concentrent sur le soulagement de la douleur plutôt que sur le traitement direct des adhérences. Ces thérapies incluent le massage dans la zone douloureuse, l'acupuncture et les techniques de rétroaction biologique pour la douleur. Un médecin peut également prescrire des analgésiques, contribuant ainsi à soulager l'inconfort du patient.
Considérations finales
De nombreuses personnes qui ont des adhérences abdominales ne ressentent pas de douleur ou d'autres symptômes et ne nécessitent pas de traitement. Ils doivent être surveillés, car ce problème peut rendre les futures chirurgies abdominales difficiles. Il existe également un risque qu'une adhérence se tord ou se plie et peut obstruer les intestins.