Contenu
Serratia marcescens est une bactérie courante capable de provoquer une série d'infections opportunistes chez les patients hospitalisés. Ceux qui ont des cathéters adaptés sont particulièrement sensibles à l'infection par ce type de bactéries, comme c'est le cas des enfants et des bébés. Heureusement, il existe des moyens efficaces de traiter les infections à Serratia et de les prévenir.
Infections de Serratia
Habituellement, l'espèce Serratia marcescens provoque des infections génériques au niveau des sites de plaies, ainsi que des voies urinaires, du système respiratoire et des yeux. Dans le cas d'une infection des voies urinaires, les symptômes peuvent inclure des démangeaisons, un écoulement brûlant et des douleurs rénales. Les symptômes d'une infection respiratoire comprennent une inflammation de la gorge et une congestion nasale et thoracique.
Serratia marcescens peut également provoquer des infections dangereuses si elle n'est pas traitée. Dans l'état le plus grave, la bactérie peut provoquer une pneumonie, une méningite, une arthrite et d'autres maladies graves.
Comme pour la plupart des types d'infection bactérienne, les antibiotiques sont le principal traitement de Serratia marcescens. Et, comme de nombreuses souches bactériennes, il est résistant à certains types d'antibiotiques. Prendre le bon médicament, bien sûr, est la clé pour être à nouveau en bonne santé.
En août 2010, Serratia marcescens était résistante à l'ampicilline de première génération, aux macrolides et aux céphalosporines. Selon le site Web américain eMedicine, le traitement préféré pour cette espèce bactérienne est un aminoside, comme l'amikacine, avec un bêta-lactame antipseudomonas, comme le cefpyroma. D'autres antibiotiques efficaces sont la gentamicine, les quinolones et les nouvelles céphalosporines. Cependant, des études récentes montrent que Serratia marcescens commence à montrer une résistance à la gentamicine, de sorte que les derniers médicaments mentionnés peuvent s'avérer plus efficaces pour éliminer l'infection.
Dans certains cas, l'infection par cette bactérie peut provoquer des abcès, qui sont des zones enflammées, remplies de pus, qui se produisent sur le site de l'infection (par exemple, dans le poumon). Les abcès résultant de Serratia peuvent nécessiter un drainage chirurgical en plus d'un traitement antibiotique.
La prévention
Serratia marcescens se trouve presque partout dans la nature, mais préfère les conditions humides. Pour cette raison, on le trouve souvent dans les salles de bain, où on pense qu'il cause le film rosâtre que l'on trouve parfois dans les salles de bain et les éviers.
Pour prévenir les infections par Serratia, il est essentiel d'utiliser des protecteurs, un lavage des mains et une stérilisation appropriée des instruments médicaux - en particulier des appareils respiratoires et des cathéters. Il est également important de garder l'environnement de la salle de bain propre.