Contenu
- Position de sommeil
- Les manœuvres d'Epley et Semont
- Coupe nerveuse
- Procédure de connexion du canal postérieur
Lorsque de minuscules cristaux de carbonate de calcium à l'intérieur de l'oreille interne se rompent en raison d'un traumatisme crânien, d'un rhume ou de la vieillesse, des objets peuvent flotter dans le liquide de l'oreille et parfois provoquer un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Ceux qui souffrent de cette condition peuvent éprouver des étourdissements extrêmes, des nausées et des vomissements. Cependant, des options chirurgicales et non chirurgicales sont disponibles pour traiter le VPPB.
Position de sommeil
Le VPPB guérit généralement tout seul en quelques semaines, mais jusqu'à ce qu'il disparaisse, une personne qui en souffre peut prévenir les symptômes en ne se couchant pas du côté affecté.
Les manœuvres d'Epley et Semont
Un patient souffrant de BPPV peut trouver un soulagement après avoir effectué des manœuvres spéciales, avec l'aide de son médecin. La manœuvre d'Epley consiste à déplacer la tête séquentiellement dans quatre positions différentes. Avec la manœuvre de Semont, un patient allongé est déplacé d'un côté à l'autre très rapidement. Après ces procédures, le patient doit s'allonger pendant 48 heures. Une étude du centre médical de l'Université de San Diego, en Californie, a montré que 75% des personnes qui effectuent les manœuvres sont guéries du BPPV.
Coupe nerveuse
Si les techniques de manœuvre ne sont pas efficaces pour soulager le VPPB d'un patient, une intervention chirurgicale appelée neurectomie unique peut être la réponse. Une neurectomie singulière, également connue sous le nom de section du nerf ampullaire postérieur, consiste à couper le nerf à l'intérieur de l'oreille qui est irrité par les cristaux de calcium. Chez certains patients, cependant, le nerf est dans un endroit difficile et difficile à couper. Des étourdissements, une perte auditive et des bourdonnements dans les oreilles peuvent être le résultat final de la chirurgie.
Procédure de connexion du canal postérieur
Cette intervention chirurgicale consiste à faire une incision derrière l'oreille et à envelopper le conduit auditif avec du tissu, pour empêcher les cristaux de flotter à l'intérieur du conduit auditif. Le patient qui subit cette chirurgie connaîtra généralement un gonflement et une perte auditive des semaines plus tard, mais dans la plupart des cas, les symptômes du BPPV sont guéris.