Contenu
Selon le "Dog Owner’s Home Veterinary Handbook" (Debra M. Eldredge, DVM, et al.), Les chiens et les chiots atteints de salmonelles souffrent de fièvre, de vomissements et de diarrhée. Cependant, cette bactérie potentiellement mortelle peut être traitée si elle est diagnostiquée rapidement.
Diagnostic
Étant donné que les symptômes de la salmonelle canine sont similaires à ceux d'autres maladies, telles que la gastro-entérite, un vétérinaire devra analyser un échantillon de selles pour trouver la présence de la bactérie. Ce n'est qu'après cela que le chien peut être traité correctement.
Traitement immédiat
Selon le "Dog Owner's Home Veterinary Handbook", tout chien qui risque de devenir gravement déshydraté est placé dans un système de liquide intraveineux. Cela peut se produire avant que le chien ne soit diagnostiqué avec l'infection, pour la stabiliser.
Autres conseils
Selon le vétérinaire Dr Bari Spielman, un chien peut se passer de nourriture pendant un jour ou deux jusqu'à ce qu'il puisse s'asseoir et que la diarrhée cesse. Dans les cas graves, des transfusions de plasma peuvent être nécessaires.
Médicaments
Certains chiens peuvent ne pas avoir besoin de médicaments. Le Dr Bari Speilman dit que de nombreux vétérinaires n'aiment pas utiliser d'antibiotiques car ils provoquent des effets secondaires graves, mais certains, comme Baytril (enrofloxacine), peuvent être utilisés dans des cas plus bénins.
Avertissements
D'autres animaux (y compris les humains) peuvent attraper la salmonelle d'un chien infecté. Cependant, porter des gants pour nettoyer les excréments du chien et prendre les mains après avoir pris soin de l'animal peut empêcher la prolifération des bactéries.