Quels sont les traitements des calculs vésicaux chez les chiens?

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 1 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
Quels sont les traitements des calculs vésicaux chez les chiens? - Santé
Quels sont les traitements des calculs vésicaux chez les chiens? - Santé

Contenu

La présence de calculs dans la vessie est une condition connue sous le nom de lithiase urinaire. Les calculs eux-mêmes sont appelés calculs urinaires et peuvent se former n'importe où dans les voies urinaires, y compris la vessie, les reins et l'urètre. Dans la plupart des cas, les calculs vésicaux de votre chien seront éliminés naturellement, mais dans certaines situations, un traitement vétérinaire supplémentaire, et peut-être même un traitement d'urgence, peut être nécessaire.

Symptômes des calculs vésicaux

Si vous pensez que votre chien a des calculs vésicaux, vous avez peut-être remarqué certains de ces symptômes. Les plus courants sont le sang dans l'urine, la capacité d'uriner uniquement en petites quantités ou la nécessité de faire beaucoup d'efforts. Votre chien peut également montrer qu'il ressent une douleur légère ou intense, ou peut montrer des signes d'inconfort. Cependant, il existe également des cas où, malheureusement, le chien ne présente aucun symptôme (référence 1).


Régime

Dans certains cas, votre vétérinaire peut prescrire un changement du régime alimentaire du chien, en recommandant un régime spécialement formulé pour éliminer les calculs vésicaux. L'élimination complète de ces régimes peut prendre jusqu'à 150 jours, période pendant laquelle de faibles niveaux de protéines contribuent à dissoudre les calculs. C'est une excellente alternative s'il n'est pas nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale ou d'utiliser d'autres moyens d'éliminer les calculs chez votre animal (références 1 et 2).

Médicaments

Dans le cas de petites pierres, certains médicaments peuvent être utilisés pour dissoudre les calculs avant qu'ils ne puissent causer des problèmes majeurs. Des antibiotiques peuvent être prescrits pour prévenir ou traiter les infections présentes à ce stade, en particulier dans les cas où les calculs sont suspectés d'être causés par une infection des voies urinaires (références 1 et 2).

Hydropropulsion

Cette procédure, également connue sous le nom de cathétérisme, consiste à utiliser un cathéter pour éliminer les calculs des voies urinaires du chien. Votre chien recevra une anesthésie et un cathéter sera inséré pour que le vétérinaire place doucement une solution saline à l'intérieur de la vessie. Après avoir rempli la vessie, le vétérinaire y exercera une légère pression, forçant la solution et les calculs à sortir du corps de votre animal (références 1 et 2).


Chirurgie

La chirurgie peut être nécessaire dans une situation d'urgence ou si votre vétérinaire découvre des calculs plus gros lors d'un examen de routine. En cas de chirurgie, le chien reçoit une anesthésie, la vessie est retirée par une incision dans l'abdomen et ouverte pour effectuer l'élimination de l'urine et des calculs. Avant de rendre la vessie au chien, elle est nettoyée avec une solution saline pour empêcher les particules microscopiques présentes dans la vessie de créer de nouvelles pierres à l'avenir. La vessie et l'abdomen sont suturés et le chien reçoit un traitement antibiotique, rentrant généralement à la maison le lendemain de la chirurgie (références 1 et 2).

Le aignement pendant la groee ne ignalent généralement pa de problème trè grave. ouvent caué par de ouverture anale ou de hémorroïde, le aignement anaux ont trè...

Chez un chat, le poumon ont entouré d'un vide ou d'un epace an air. La préence de ce vide permet aux poumon de e dilater facilement, permettant au chat de repirer. Malheureuement, l&...

Populaire Aujourd’Hui