Contenu
Les ménisques, deux morceaux de cartilage en forme de «C» dans le genou, forment un tampon entre les os du tibia et du fémur. Le ménisque médial, dans la partie interne du genou, assure l'extension et la stabilité de l'articulation, agit comme un amortisseur et aide à lubrifier cette région. Une flexion ou une torsion excessive de l'articulation du genou sont les causes les plus courantes de perturbation de ces structures. Les symptômes de rupture du ménisque médial sont la douleur, le blocage articulaire et le verrouillage du genou à plusieurs reprises.
Traitement non chirurgical
Les traitements non chirurgicaux réduisent les symptômes et protègent l'articulation contre d'autres blessures. Utilisez des béquilles pour éviter de mettre tout votre poids sur votre genou et un genou ou un bandage pour éviter d'autres dommages à la région. L'utilisation d'un sac de glace réduit l'inflammation et l'enflure. Utilisez des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour diminuer la douleur et l'enflure et limiter l'activité physique pour permettre au tissu entourant la lésion d'avoir le temps de guérir. Faire des séances de physiothérapie aide à retrouver des forces dans la jambe et l'articulation. L'application d'ultrasons, de stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS), d'électrothérapie et de massage réduit la douleur et l'inflammation et accélère le processus de guérison des petites larmes.
Cirugia
La méniscectomie partielle est une intervention chirurgicale qui ne retire que la section cassée du ménisque. L'emplacement de la pause est un facteur limitant. Généralement, l'orthopédiste effectue la procédure par arthroscopie, une procédure d'examen et de correction de l'intérieur de l'articulation, qui est réalisée en insérant un tube fin, qui abrite une caméra (l'arthroscope), dans une petite incision près de l'articulation. Les instruments chirurgicaux sont insérés à travers d'autres petites incisions pour éliminer les fragments du ménisque et adoucir les bords usés. L'âge, le lieu de la rupture et l'état de santé général du patient sont des facteurs que le médecin orthopédiste doit prendre en compte. Les chirurgiens essaient généralement d'éviter une méniscectomie totale, l'ablation de tout le ménisque, en raison du risque accru d'arthrose.
Les orthopédistes peuvent également effectuer une correction du ménisque en ouvrant le genou avec une incision. Les risques associés à la chirurgie comprennent les infections, les lésions nerveuses, les caillots sanguins, les lésions articulaires et les complications de l'anesthésie.
Traitements alternatifs
La technique de soudage méniscal utilise des faisceaux laser pour éliminer les ménisques. Une autre procédure, le remplacement partiel du ménisque, utilise un dispositif conçu pour stimuler la régénération du tissu méniscal, afin de remplacer le matériau hôte endommagé.
Réhabilitation
L'âge et la santé de la personne, ainsi que la quantité de genou nécessaire après l'intervention chirurgicale, sont tous des facteurs pris en compte dans le processus de rééducation. Normalement, après la chirurgie, le patient doit avoir une période de repos, se promener et faire de l'exercice. De nombreuses personnes qui subissent une chirurgie arthroscopique sont capables de supporter leur poids un jour ou deux après la chirurgie. Ils peuvent reprendre leurs activités normales entre deux et quatre semaines après l'intervention chirurgicale.