Contenu
Les poulets sont exposés aux vers oculaires en mangeant des cafards infectés par eux. Les blattes mangent des excréments de poulet remplis d'œufs de vers qui éclosent à l'intérieur de leur corps et deviennent des larves. Les poulets ingèrent alors les cafards infectés. Les vers migrent à travers l'œsophage du poulet et à travers les conduits oculaires. Ils nagent à l'intérieur de l'œil de l'oiseau. Traitez le problème en utilisant des méthodes de prévention et d'intervention médicale.
Symptômes
Les symptômes de la présence du ver oculaire chez les poulets comprennent des yeux larmoyants et gonflés et des paupières collées. Le pus se forme dans le coin de l'œil où vit le ver. Vérifiez le coin de l'œil du poulet pour les vers. Sa vision est altérée sans traitement approprié. L'oiseau commence à gratter l'œil infecté du bout de son aile. Les poulets avec des cas graves de vers oculaires peuvent gratter l'œil affecté à tel point qu'ils le retirent même.
Médicaments en vente libre
Les vers oculaires chez les poulets sont principalement traités par un médicament appelé VetRx. VetRx est disponible dans les animaleries. Ajoutez 1 cuillère à café de VetRx dans un verre d'eau très chaude. Administrer le traitement au poulet en gardant l'oiseau sous le bras. Ouvrez la bouche de l'animal et faites-la pivoter vers le bas pour que la fente dans le toit de la bouche soit visible. Humidifiez un coton-tige dans la solution chaude et appliquez-le directement sur la fissure. Le VetRx sortira des deux côtés du bec et le pus s'écoulera des yeux. Nettoyez le pus des yeux du poulet et laissez-le reposer. Répétez jusqu'à ce qu'il soit exempt de vers oculaires.
Ablation chirurgicale
Les vétérinaires éliminent les vers de l'œil en administrant d'abord un anesthésique local. Le médecin tient la tête du poulet de manière rigide et insère les extrémités aveugles de la pince à épiler sous la membrane nictitante de l'œil, qui est à l'intérieur de la fine paupière de l'animal. Le vétérinaire continue ce processus jusqu'à ce que tous les vers visibles soient supprimés, puis ajoute une goutte ou deux de solution de crésol. L'œil est lavé à l'eau tiède pour éliminer les débris restants.
La prévention
Prévenez l'infection par les vers oculaires chez les poulets en désinfectant la zone dans laquelle ils vivent en la nettoyant et en la désinfectant régulièrement. Câblez les poulets au-dessus du niveau du sol pour éviter qu'ils ne soient exposés à des cafards et des excréments contaminés. Contrôlez la population de blattes à l'aide de pesticides approuvés pour une utilisation dans les zones où vivent des poulets. Séparez les oiseaux par groupe d'âge, car les plus âgés peuvent être porteurs de parasites et ne présenter aucun symptôme. Gardez les poulets séparés des autres oiseaux. Surveillez attentivement les signes de vers oculaires et recherchez immédiatement un traitement pour éviter la cécité.