Contenu
Sans photosynthèse, la vie sur Terre serait très douce. C'est grâce à ce processus vital que la majeure partie de l'énergie que nous utilisons pour l'industrie et le progrès est produite, sans parler du simple sous-produit de l'oxygène respirable. Bien que le processus photosynthétique varie d'un organisme à l'autre, il existe trois éléments essentiels dont aucun organisme photosynthétique ne peut exister: la lumière, le dioxyde de carbone et l'eau. Par une réaction chimique, initiée par la lumière du soleil, les éléments de dioxyde de carbone et d'eau sont combinés pour former du glucose et de l'oxygène. La réaction chimique est la suivante: 6 CO2 + 6 H2O + lumière = C6H12O6 + 6O2
Lumière
Il faut environ 8 minutes à la lumière de notre Soleil pour atteindre la Terre. Lorsque la lumière ou le rayonnement électromagnétique traverse l'atmosphère et la surface, les photons sont collectés et reçus par les protéines des plantes et même de certains animaux. Ces protéines capturant la lumière contiennent de la chlorophylle. Lorsque ces photons entrent en collision avec la chlorophylle, les électrons commencent à se déplacer, produisant des réactions chimiques.
Eau
Au fur et à mesure que les électrons continuent de passer d'une molécule à une autre, ils interagissent avec l'eau ou H2O. Les atomes d'hydrogène sont éliminés et l'oxygène est utilisé par le corps pour sa propre respiration ou libéré dans l'atmosphère.
Gaz carbonique
Poussé par l'échange d'électrons, le dioxyde de carbone prend des atomes d'hydrogène, créant une matière organique appelée glucose ou C6H12O6. Le glucose est ensuite utilisé par les organismes pour stocker de l'énergie dans l'adénosine triphosphate ou ATP, en plus de produire un matériau structurel renforçant les parois cellulaires.