Contenu
L'apprentissage d'une nouvelle compétence ou d'un nouveau sujet ne sera utile que si les nouvelles informations sont conservées et peuvent être récupérées plus tard. Que les connaissances soient acquises en classe, sur un terrain de sport ou de manière autodidacte, tous les individus intègrent l'information en trois phases, appelées phases d'apprentissage par Fitts et Posner: cognitive, associative et autonome.
Phase cognitive
La phase cognitive de l'apprentissage se produit lorsqu'un élève est introduit pour la première fois à de nouveaux concepts, informations, matériels ou compétences. Dans une salle de classe, elle est représentée par l'enseignant qui écrit au tableau ou qui lit un livre. Sur le terrain de sport, par l'entraîneur montrant comment dribbler le ballon ou marquer un but. Dans la phase cognitive, l'étudiant identifie la nouvelle information et commence à la placer en contexte avec les connaissances préexistantes. Un étudiant peut essayer de mettre en pratique sa nouvelle compétence ou mettre en œuvre ces nouvelles connaissances, mais il n'a pas encore l'expérience nécessaire pour le faire.
Phase associative
La phase d'apprentissage associatif survient après la présentation des nouvelles informations - puisque l'étudiant travaille activement pour incorporer ces connaissances et, ainsi, parvenir à une meilleure compréhension du sujet. La phase associative peut impliquer la répétition d'un mouvement spécifique dans le sport, l'entraînement à la résolution de problèmes de mathématiques ou la mémorisation de dates ou de faits historiques. Dans la phase associative, les élèves font moins d'erreurs que dans la phase cognitive, mais doivent tout de même maîtriser la nouvelle compétence ou information. Les élèves sont cependant plus conscients de leurs erreurs qu'ils ne le sont dans la phase cognitive.
Phase autonome
La phase autonome est la phase finale de l'apprentissage, lorsqu'une nouvelle compétence ou partie de connaissance est incorporée dans une meilleure compréhension d'un sujet. À ce stade, la répétition des informations est automatique, nécessitant peu ou pas de réflexion consciente. L'élève est capable de dribbler une balle ou de multiplier des nombres sans avoir à s'arrêter et à réfléchir à chaque étape. En raison de la complexité de certaines tâches, tous les étudiants n'atteindront pas le stade autonome de chaque matière ou compétence.
Utilisations en éducation
Les enseignants et les étudiants doivent être conscients des phases d'apprentissage à mesure qu'ils progressent dans le programme de la matière, en particulier dans les classes aux niveaux de compétence variables. En supposant que tous les élèves ont atteint la phase associative ou autonome, on peut laisser derrière eux des élèves moins qualifiés. De même, encouragez les élèves à prendre en compte leur propre phase d'apprentissage; il est très gratifiant de laisser un point où l'on pense effectuer chaque étape et atteindre le niveau de compétences ou d'informations à mémoriser de manière naturelle.