Contenu
L'Australie est l'un des pays les plus secs du monde. Environ 50% de sa superficie reçoit moins de 250 mm de pluie par an. Plus de 18% du continent, soit 1 370 103 km², est aride. La plupart de ses déserts se trouvent dans les régions occidentales et centrales du pays, y compris les trois plus grandes.
Grand désert de Victoria
Le grand désert de Victoria est le plus grand d'Australie. Situé dans le sud-ouest du pays, il couvre une superficie de 424 499 km², soit à peu près la taille de la Californie. Son territoire a des dunes, des plaines, des zones rocheuses, des canyons et des falaises. La végétation est abondante, considérant qu'il ne pleut que de 150 à 250 mm par an. Les acacias, l'eucalyptus et l'herbe spinifex sont courants. La faune est également riche et compte plus de 100 espèces de reptiles. Vous pouvez également trouver des taupes marsupiales, Notomys amplus (rongeur) et des dingos (loup). Quatre groupes autochtones vivent dans les limites de la région, dont le climat en été varie entre 32 et 40 ºC et en hiver entre 17 et 23 ºC. Les gelées sont courantes.
Grand désert de sable
Le grand désert de sable est le deuxième plus grand d'Australie. Situé à l'ouest du pays, il couvre une superficie de 267 260 km², soit à peu près la taille du Colorado. Ses terres ont des dunes, des plateaux, des lacs salés et des collines basses, et sa végétation est dominée par l'herbe spinifex, avec la présence d'acacias, d'eucalyptus et de chênes du désert dans certaines régions. La pluviométrie annuelle moyenne dans le nord est de 300 mm, tandis que dans le sud elle est de 250 mm. Les êtres vivants du Grand désert de sable sont des chameaux sauvages, des kangourous rouges et le lézard diable épineux. Ce désert abrite également le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, populaire auprès des touristes qui s'y rendent à la recherche du monolithe d'Uluru. L'été enregistre des températures élevées, comprises entre 38 et 42 ºC; en hiver, ils varient entre 25 et 30 ºC. Les gelées sont rares.
Désert de Tanami
Le désert de Tanami est le troisième plus grand d'Australie. Situé dans le nord du pays, il couvre une superficie de 184 407 km², soit à peu près la taille de l'État de Washington. Son terrain est en grande partie constitué de basses altitudes et de collines rocheuses. La région nord a des plaines sablonneuses, largement couvertes d'herbe spinifex. Il est également possible de trouver de la végétation comme de petits buissons d'acacias et des grévillées à fleurs rouges. La pluviométrie annuelle moyenne est de 400 mm. Les animaux qui habitent la région sont le faucon gris, le canard à taches de rousseur, le planigale à longue queue et le Pseudomys nanus (rongeur). La température dans le parc en été se situe entre 36 et 37 ºC, tandis qu'en hiver, la moyenne est de 25 ºC. Les gelées ne sont pas rares.