Contenu
La mitose est le processus par lequel une cellule passe lorsqu'elle se divise en deux nouvelles. L'objectif principal de la mitose est la croissance, car c'est grâce à ce processus qu'un organisme passe d'une seule cellule à des billions. Dans un organisme multicellulaire pleinement développé, la mitose sert également à réparer les cellules endommagées. De plus, il y a un troisième objectif plus spécifique, qui est de créer des cellules spécifiques pour la reproduction, par un processus appelé "méiose".
But de la mitose: croissance
Chez les organismes multicellulaires, la mitose est essentielle à leur croissance. Il fait passer un organisme d'une seule cellule, fusionnée d'un sperme et d'un ovule, à des milliards de cellules, toutes avec le même code génétique. Cependant, les cellules qui sont différentes des autres parties du corps ont certaines parties de ce code activées ou désactivées en fonction de leur fonction. Les organismes unicellulaires subissent également un processus similaire de mitose, mais dans ce cas, c'est strictement pour la reproduction; comme tout l'organisme est une cellule, en créer une nouvelle équivaut à créer un nouvel organisme. Ce processus est appelé "fission binaire".
But de la mitose: réparer
Selon l'Arizona State University, en moyenne, un humain adulte possède entre 60 et 90 billions de cellules. Cependant, la mitose ne s'arrête pas lorsqu'un organisme est complètement développé, car l'autre objectif de ce processus est de réparer et de remplacer continuellement les cellules endommagées pour assurer un fonctionnement sain des organes. Par exemple, la durée de vie moyenne d'un globule rouge est d'environ 4 mois; par conséquent, ils doivent être remplacés en permanence.
Étapes de la mitose
La mitose se produit en cinq étapes. La première est l'interphase, dans laquelle les chromosomes (qui portent le code génétique dans la cellule) font une copie d'eux-mêmes à l'intérieur de la cellule, les deux copies étant attachées l'une à l'autre. Le second est la prophase, c'est-à-dire lorsque les chromosomes se raccourcissent et s'enroulent. La troisième phase, appelée métaphase, se produit lorsque les chromosomes s'alignent au centre de la cellule. La quatrième étape est l'anaphase, dans laquelle les chromosomes se séparent les uns des autres et se déplacent vers des extrémités opposées. Enfin, en télophase, la cellule se divise en deux copies identiques.
Méiose
La méiose est une forme alternative de mitose, et son objectif principal est de créer des cellules reproductrices dans les testicules ou les ovaires. La raison pour laquelle la méiose est différente de la mitose est qu'elle doit créer des cellules contenant la moitié des chromosomes de la mitose; par conséquent, lorsqu'une cellule est fécondée, elle a la bonne quantité de chromosomes, avec la moitié du père et l'autre moitié la mère. Pour s'assurer que cela se produit, la méiose comporte trois étapes supplémentaires, connues sous le nom de prophase II, métaphase II et télophase II, et finit par créer quatre cellules, contrairement au schéma de deux dans la mitose.