Contenu
La taxonomie (ou classification) des domaines d'apprentissage de Bloom offre aux éducateurs et aux gestionnaires une idée de la manière dont l'apprentissage humain peut être catégorisé et élargi. En comprenant les trois catégories d'apprentissage de Bloom, les éducateurs, les étudiants et les personnes intéressées par le développement humain peuvent mieux comprendre comment créer des systèmes éducatifs efficaces couvrant les trois domaines proposés par l'auteur.
Les humains apprennent dans trois grandes catégories ou domaines (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Histoire
La taxonomie de Bloom, qui permet de catégoriser les types d’apprentissage, a été mise au point par des enseignants de l’enseignement supérieur, dont Benjamin Bloom, en 1956. Cette taxonomie a été développée pour les enseignants, en particulier l’enseignement supérieur, afin de les aider à comprendre les étudiants apprennent et comment ils traitent ces différents types d’apprentissage. Bloom et le comité ont suggéré que les trois principales catégories d'apprentissage (aussi appelées «domaines») sont cognitives, affectives et psychomotrices.
Cognitif
Le premier domaine d'apprentissage identifié par la taxonomie de Bloom est le domaine cognitif, à savoir l'apprentissage basé sur l'intellect ou le savoir. Ce domaine implique la mémoire et la capacité de mémoriser et de comprendre des données, d'appliquer des informations et de les synthétiser pour créer quelque chose de nouveau. Un exemple de ce type de connaissances est la capacité de réciter du matériel mémorisé, une étiquette et de faire des distinctions entre différents ensembles de données. Ce domaine est souvent associé aux activités académiques.
Affectueux
Le domaine affectif fait référence au domaine des émotions et des relations interpersonnelles. Ce domaine met l'accent sur la réceptivité (volonté d'un individu à percevoir et à écouter les autres), à répondre aux phénomènes et à la capacité de posséder et d'intérioriser des valeurs. Les exemples de ce type d'intelligence en éducation incluent la capacité de l'étudiant à faire une présentation, la participation à des groupes de discussion et l'éthique.
Psychomoteur
Le domaine psychomoteur concerne le corps physique et ses mouvements par rapport au monde et aux autres. Ce domaine a été moins exploré dans un contexte éducatif que les deux autres, bien qu'il joue un rôle important dans l'éducation physique, le sport, la danse et le théâtre. Cela inclut la capacité de comprendre des signaux non verbaux, de suivre des réponses guidées, d’apprendre des schémas de mouvement complexes et de manipuler du matériel. Les exemples de ce domaine incluent la possibilité d'utiliser un ordinateur personnel, un diagramme pour créer un modèle et apprendre une étape de danse compliquée.