Contenu
- Principes de base de la comptabilité
- Comptabilité à double entrée
- Comptabilité en entrée unique
- Comptabilité à des fins fiscales
Un système comptable est essentiel pour toute entreprise, que ce soit une société de personnes, une société en nom collectif, une société en commandite ou une société par actions. Les grandes entreprises ont des services entiers qui gèrent la comptabilité et les comptes, mais les petites entreprises utilisent généralement des méthodes d'enregistrement moins sophistiquées. Les styles les plus courants sont la double entrée, l'entrée simple et à des fins fiscales.
Principes de base de la comptabilité
La comptabilité consiste à enregistrer chaque transaction effectuée par une entreprise, y compris les comptes débiteurs et créditeurs, la comptabilisation des produits et le règlement des dépenses. Les comptables doivent tenir des registres organisés et précis: chaque transaction est envoyée au livre de comptes et les soldes sont transférés aux états financiers périodiques. Les gestionnaires utilisent les états financiers pour prendre des décisions, attirer des investisseurs potentiels et préparer des déclarations de revenus. Les entreprises publiques sont tenues par la loi de délivrer ces documents chaque année fiscale, tandis que les entreprises privées peuvent, avec ces déclarations, faire un usage interne et garantir des crédits liés aux affaires.
Comptabilité à double entrée
Le style de comptabilité le plus courant, la double entrée, implique des enregistrements dans au moins deux comptes pour chaque transaction. Chacun nécessite un débit et une entrée de crédit, ce qui peut affecter les comptes sur un ou les deux côtés du bilan. La valeur des actifs augmente avec les crédits et diminue avec les dettes, le contraire se produit avec les passifs. Les systèmes de double entrée surveillent de près les fonds à chaque entrée affectée par une transaction. Par exemple, un paiement reçu pour des services rendus augmente le solde du compte de crédit et celui des revenus de services. Les matériaux achetés pour un travail augmentent les comptes fournisseurs et aussi la dette sur les dépenses matérielles. Le paiement d'une dette débite les comptes fournisseurs et sera un crédit.
Comptabilité en entrée unique
La comptabilité en entrée unique est utilisée par certaines entreprises pour enregistrer uniquement les transactions essentielles. Dans ce document, les transactions ne nécessitent pas d'écritures de crédit et de débit et les changements sont généralement notés dans les comptes de caisse, les comptes fournisseurs, les débiteurs et les impôts sur le revenu. Les systèmes à entrée unique ne sont souvent pas utilisés en dehors des entreprises individuelles ou de très petites entreprises en raison des difficultés de création d'états financiers. Ils sont plus simples à entretenir et profitent aux entreprises avec moins de transactions.
Comptabilité à des fins fiscales
Certaines entreprises choisissent de conserver des registres à des fins fiscales uniquement. Les informations nécessaires pour déclarer la taxe sont organisées différemment de celles utilisées pour la prise de décision financière. Ce modèle comptable est généralement supervisé par un expert-comptable agréé qui fournit des indications spécifiques sur le type et l'étendue de l'entité commerciale. Les transactions liées à tous les comptes de revenus, d'investissement, d'inventaire et de dépenses sont tenues à jour et transférées au comptable ou au fiscaliste pour un classement approprié.