Contenu
Le théâtre a ses origines dans la Grèce antique. Le philosophe grec Aristote a étudié des pièces de son temps et d'avant, et a développé ses règles pour la composition de la tragédie. Aristote a établi ces lignes directrices dans son œuvre "Poétique", au quatrième siècle avant JC.
Les unités d'Aristote
Dans sa «Poétique», Aristote a examiné les pièces de théâtre comme une forme d'art distincte et a expliqué en quoi elles différaient de la poésie épique. Il en a déduit les éléments essentiels à la création d'une tragédie réussie. Pendant les deux mille années suivantes, les directives d'Aristote ont formé la base de la composition dramatique. Parmi ces idées, il a établi l'unité du temps, de l'espace et de l'action.
Unité de temps
Aristote a proposé que l'action d'une pièce se développe en peu de temps, ne couvrant pas plus de 24 heures. Les performances en temps réel ont capté l'attention du public et créé un sentiment d'immédiateté. Les personnages peuvent faire référence à des événements en dehors de la durée de la pièce juste pour établir le ton et le contexte de la mise en scène. Cependant, il serait idéal que l'action réelle de la pièce se situe dans le temps de la pièce elle-même.
Placer l'unité
Aristote a fait valoir que les pièces de théâtre devraient avoir lieu dans un seul cadre. Il pensait que se déplacer d'un endroit à un autre pouvait causer de la confusion pour le public et une distraction de l'intrigue. L'intrigue, comme il le pensait, était l'aspect le plus important de la pièce.Les personnages, décors et autres éléments étaient considérés comme secondaires par rapport au flux intense d'action qui conduisait inévitablement à la conclusion.
Unité d'action
L'unité d'action fait référence à l'argument d'Aristote selon lequel la pièce doit contenir une intrigue ou un thème central et un début, un milieu et une fin clairs. Pour lui, une mauvaise pièce a été faite avec une séquence d'épisodes; et donc la «cause et l'effet» qu'un véritable complot devrait avoir ferait défaut. Toutes les scènes de la pièce doivent annoncer l'intrigue; les divagations doivent être évitées. Rien d'aléatoire ou d'illogique ne peut briser le flux de l'action. Aristote était particulièrement exigeant en utilisant l'intervention divine pour libérer les personnages de leur situation. Cela s'est fait à travers l'apparition d'un dieu, à la fin de la pièce, pour clarifier les problèmes créés par les actions des personnages ou pour résoudre la situation.
Contexte historique
Il est bon de se rappeler qu'Aristote formait ces règles initiales au quatrième siècle avant J.C. À l'époque, les pièces étaient mises en scène à l'extérieur et l'utilisation de plusieurs décors serait coûteuse et compliquée à produire. Le public serait probablement confus dans le processus de changement de décor et d'accessoires, car il n'y avait pas de choses telles que des affiches pour annoncer le changement de décor. Enfin, Aristote était connu comme un philosophe qui appréciait la logique. Toute progression dramatique en dehors du domaine de la logique aurait été rejetée.