Contenu
Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure approximative de la puissance économique d'un lieu. Calculé essentiellement comme la somme de la valeur totale des biens et services pour une économie donnée, le PIB est utile grâce à sa simplicité. Cependant, il y a quelques inconvénients à le considérer comme un indicateur de croissance économique.
Simplicité
Bien que le PIB présente quelques imperfections, il est utile car il représente une économie à travers un seul chiffre. Ce nombre brut montre combien il produit. Le PIB ne montre pas autant de détails que les autres mesures, mais il est également plus facile à comprendre qu'ils ne le sont.
Indicateur de bien-être économique
Le PIB, selon l'économiste de l'OCDE François Lequiller, est un indicateur du bien-être économique en raison de son lien avec les biens et services dans cette économie. Si le PIB est élevé, la production est élevée, ce qui signifie que les gens ont de l'argent pour acheter des biens. Ceci, à son tour, indique que les entreprises ont l'argent pour embaucher des employés. Ainsi, l'un des principaux avantages du PIB est qu'il sert d'indicateur clair de la façon dont une économie se porte bien ou mal.
Information incorrecte
Le PIB ne prend en compte que la consommation déclarée. Ainsi, les biens échangés sur le marché noir, tels que les films piratés, la drogue et le travail rémunéré en espèces, ne sont pas pris en compte. Cela signifie qu'il existe une possibilité d'inexactitude totale. Une économie peut être prospère avec des biens non déclarés, mais avoir un PIB faible, ce qui signifie qu'elle ne reflétera pas la valeur réelle, seulement la valeur déclarée.
Indicateur peu clair
Bien que le PIB indique une consommation, il ne fait pas la différence entre une consommation de haute qualité et de mauvaise qualité. Si une ville, par exemple, a un problème majeur avec le déversement de déchets toxiques qui coûte 100 millions de reais pour le nettoyage, alors elle aura un ajout de 100 millions de reais à son PIB, malgré le fait que le déversement ne l'est évidemment pas. quelque chose de bénéfique ou de positif pour l’économie. Le PIB ignore également les éléments bénéfiques tels que la santé et l'éducation, qui sont extrêmement importants, mais ne sont pas toujours considérés comme des bénéfices.