Contenu
La glycolyse explique la réaction chimique dans laquelle le glucose est transformé en pyruvate. Ce processus métabolique est essentiel à la formation de la molécule d'adénosine triphosphate (ATP), où l'énergie est stockée à court terme, et du NADH, les éléments constitutifs de l'énergie. La glycolyse se produit en aérobie et en anaérobie. L'aérobic est la première étape de la respiration où le glucose est converti en dioxyde de carbone et en eau. Anaérobie décompose le glucose avec de très petites quantités d'oxygène fermenté. Les complexes de vitamines B sont qualifiés de vitamines énergétiques, car ils sont directement et indirectement impliqués dans les processus de production métabolique et énergétique.
Vitamine B1
La vitamine B1, ou thiamine, élimine le dioxyde de carbone des composés vivants. Agissant comme coenzyme, la vitamine B1, sous forme de pyrophosphate de thiamine (TPP), déclenche la libération de dioxyde de carbone.
Vitamine B2
La riboflavine, connue sous le nom de vitamine B2, est associée au FADH2, qui aide à la glycolyse. La vitamine B2 aide à transmettre des électrons dans le cycle de Krebs, en les déplaçant dans la chaîne de transport d'électrons.
Vitamine B3
La vitamine B3 joue un rôle essentiel dans les conversions glycolytiques. Le nucléotide nicotinamide et adénine (NADH), enzyme indispensable à la glycolyse, doit être fabriqué avec la niacine ou la vitamine B3 (l'une des molécules complexes de la vitamine B). La vitamine B3 est impliquée dans le cycle de Krebs (deuxième étape de la glycolyse), travaillant au transport des électrons.
Vitamine B6
La vitamine B6 (pyridoxine) est nécessaire dans la glycolyse, dans laquelle l'énergie stockée est décomposée en formes d'énergie plus accessibles. Une carence en vitamine B6 entraîne des sensations léthargiques et une fatigue extrême.