Contenu
Lorsqu'il transporte une pile de livres sur le campus, l'étudiant peut parfois avoir l'impression de traîner un séquoia entier. En réalité, cependant, chaque livre nécessite une fraction d'arbre pour être produite.
Mesures moyennes
Selon une étude des lycées californiens, le poids moyen d'un manuel de physique est de 2,2 kg. Compte tenu des techniques de fabrication du papier les plus courantes, il faut 12 arbres pour produire 1 t de papier, selon Conservatree. Cela signifie que chaque arbre produit environ 75 kg de papier. Cette valeur représente le papier fabriqué selon le procédé «mécanique» ou «écrasé».
Calculs
L'utilisation de valeurs moyennes pour le poids moyen des livres et la production moyenne d'arbres produit un résultat de 0,028 arbre par livre. De même, il a été constaté que 34,8 livres peuvent être produits à partir de chaque arbre. Sur un campus de 10 000 étudiants, chacun avec six livres, un total de 1 680 arbres sont utilisés comme papier.
Variables
Ces calculs sont basés sur des valeurs moyennes et un certain nombre de variables peuvent affecter le résultat. La plus évidente de ces variables est le livre et la taille de l'arbre, avec des livres plus gros qui nécessitent plus de matières premières et des arbres plus gros, produisant plus de bois adapté à la production. La méthode de fabrication du papier est également essentielle, car les techniques modernes «mécaniques» sont environ deux fois plus efficaces dans l'utilisation du bois que dans le processus traditionnel. De plus, le papier qui a un revêtement brillant peut utiliser environ la moitié de la fibre de bois par kilo que le papier non couché, car son revêtement d'argile représente une grande partie de son poids.