Contenu
- Perte de poids
- Consommation quotidienne de glucides
- Que sont les glucides?
- Les féculents
- Les sucres
- Fibres
Grâce à des régimes comme Atkins, Sugar Busters et South Beach, les glucides sont devenus un gros mot. Mais ce n'est pas correct. Peu importe ce que dit le régime à la mode, les glucides, en plus des lipides et des protéines, sont indispensables à tout régime alimentaire sain.
Tous les types d'aliments doivent constituer un régime alimentaire sain (Comstock / Comstock / Getty Images)
Perte de poids
La perte de poids ne dépend que d'un élément: votre corps brûle plus de calories que vous n'en consommez. Le type de calories n'a pas d'importance. Si vous avez consommé 1 000 calories en ne mangeant que du pain tous les jours pendant une semaine, vous perdriez tout de même du poids. De même, si vous consommiez 3 000 calories en ne mangeant que des fruits et des légumes, vous prendrez tout de même du poids. Pour perdre 0,5 kg par semaine, vous devez manger 500 calories de moins par jour au fur et à mesure que votre corps se brûle.
Consommation quotidienne de glucides
Pour obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin, notamment en consommant un nombre limité de calories, vous devez maintenir l'équilibre entre la consommation de glucides, de lipides et de protéines. Les glucides contiennent quatre calories ainsi que des protéines, tandis que les graisses contiennent neuf calories. Les recommandations de l'USDA Diet recommandent que les glucides constituent de 45% à 65% de votre apport calorique quotidien. Sur un régime de perte de poids équilibré de 1 300 calories, cela signifie 146 à 211 grammes de glucides par jour.
Que sont les glucides?
La plupart des gens associent les glucides aux pains et aux céréales, mais ils vont bien au-delà. Il existe trois types de glucides: les amidons, les sucres et les fibres. Les personnes qui comptabilisent les glucides soustraient généralement la quantité de fibres du nombre total de glucides puisque le corps ne les digère pas. Le nombre qui en résulte s'appelle "glucides liquides". L'USDA ne fait pas la distinction entre les glucides totaux et les glucides liquides, utilisez donc le nombre total dans votre contrôle.
Les féculents
Les amidons se trouvent dans les céréales et dans de nombreux légumes tels que les pommes de terre, le maïs, les pois et les carottes. Les produits à grains entiers, fabriqués à partir de farine non transformée ou peu transformée qui contient encore du son, sont des sources recommandées pour les céréales et le pain. Ils contiennent plus de fibres et d'éléments nutritifs que les produits à base de farine blanche raffinée, et contiennent des sucres naturels qui sont digérés plus lentement, ce qui permet de maintenir le taux de sucre dans le sang plus stable et de répartir l'énergie dans l'ensemble du corps. jour.
Les sucres
Les sucres peuvent être trouvés dans la plupart des aliments transformés et dans les aliments naturels, tels que les fruits et les produits laitiers. Ce sont les glucides les plus "maltraités" car ils finissent par s'infiltrer dans la plupart des produits préparés que nous consommons, tels que la sauce tomate prête à l'emploi. Les sucres simples, tels que le sucre raffiné et les boissons gazeuses, doivent être évités car ils sont des sources vides de calories. Consommez des sucres naturels, comme ceux que l'on trouve dans les fruits frais et les produits laitiers faibles en gras. Ils ont une valeur nutritionnelle qui en fait la valeur des glucides.
Fibres
Les fibres sont importantes car elles aident à réguler le système digestif et à vous faire sentir satisfait plus longtemps. L'USDA recommande de consommer au moins 14 g de fibres toutes les 1 000 calories par jour. Cela signifie 18 g sur un régime de 1300 calories.