Contenu
- Indemnités journalières recommandées
- Sources de vitamine A
- Avantages de la vitamine A
- Toxicité de la vitamine A
- Carence en vitamine A
La vitamine A joue de nombreux rôles essentiels à la vie et à la santé. Les vitamines sont classées en fonction de leur solubilité et A est considéré comme liposoluble. Heureusement, cela signifie qu’il est ingéré avec des matières grasses dans le régime alimentaire et qu’il est facilement disponible dans une variété d’aliments bien équilibrés.
La vitamine A joue un certain nombre de fonctions essentielles pour la vie (CreativeCommons.org: Robert Ferrell, N. E., Cipher, Shodan, BogenFruend)
Indemnités journalières recommandées
Les bébés et les jeunes enfants ont particulièrement besoin de vitamine A pour rester en bonne santé, pour leur croissance et leur développement. Il est important pour une mère d'accorder l'exclusivité à l'allaitement au cours des six premiers mois de la vie pour augmenter l'apport en vitamine A de son bébé. Cela est nécessaire car la plupart des bébés naissent avec de faibles niveaux de cette vitamine. Dès que les enfants deviennent enfants, la dose quotidienne recommandée varie en fonction de la transition du lait maternel à la nourriture réelle. Les recommandations quotidiennes pour les nourrissons jusqu'à 6 mois sont de 1 333 unités internationales, et pour les enfants de 7 à 12 mois, de 1 667 UI. Déjà 1 000 UI pour les 1 à 3 ans, 1 333 UI pour les 4 à 8 ans et 2 000 UI pour les 9 à 13 ans. La dose recommandée chez les adolescents âgés de 14 à 18 ans est de 2800 UI pour les hommes et les femmes.
Les femmes enceintes doivent augmenter leur apport en vitamine A par l’alimentation et / ou par des suppléments. Les femmes enceintes de 18 ans ou moins devraient consommer 2 500 UI par jour. Les personnes âgées de 19 ans ou plus ont besoin de 2 567 UI. Les adolescentes qui allaitent devraient consommer 4 000 UI, tandis qu'une femme adulte a besoin de 4 333 UI. Les recommandations pour les hommes et les femmes adultes est de 3 000 UI.
Les femmes enceintes doivent augmenter leur apport en vitamine A avec des aliments et / ou des supplémentsSources de vitamine A
La vitamine A provient de deux sources différentes. L'un se trouve dans les légumes et les fruits et est également connu sous le nom de bêta-carotène. Il est toujours non toxique dans les aliments. Il est abondant en fruits et légumes jaunes et oranges. Les légumes verts sont également riches en bêta-carotène. Les épinards et les carottes en ont le plus. L'autre forme alimentaire de la vitamine A se trouve principalement dans le foie des animaux et des produits laitiers. Cette forme de vitamine A est connue sous le nom de rétinol.
Les légumes verts sont riches en bêta-carotène
Avantages de la vitamine A
La vitamine A remplit plusieurs fonctions essentielles, à la fois préventives et thérapeutiques. Il aide à garder les cellules de la peau et les muqueuses en bonne santé et stimule la réponse du système immunitaire, ce qui aide à combattre les infections. Il améliore également la vision dans des conditions de faible luminosité. Une autre fonction importante est qu’il agit en tant qu’antioxydant, en aidant à protéger les cellules contre le cancer et d’autres maladies.
La vitamine A remplit de nombreuses fonctions critiques (Liquidlibrary / liquidlibrary / Getty Images)Toxicité de la vitamine A
La toxicité de la vitamine A est très rare et est principalement liée à la consommation à long terme de plus de dix fois les doses quotidiennes recommandées. La toxicité de la vitamine A est connue sous le nom d’hypervitaminose. Les personnes susceptibles d’être exposées à cette maladie à des doses plus faibles comprennent les personnes âgées, les femmes enceintes et les alcooliques. Il est possible de recevoir des quantités excessives de vitamine A strictement dans le régime alimentaire, de sorte que l'apport tolérable d'un niveau supérieur a été fixé à 10 000 UI par jour.
Les personnes âgées sont sensibles à l'hypervitaminose (PhotoObjects.net/PhotoObjects.net/Getty Images)Carence en vitamine A
Une carence sévère en vitamine A est l’une des principales causes de cécité chez les enfants. Plus de 500 000 enfants perdent de vue chaque année à cause de cette déficience. Il augmente également le risque de complications et de décès dus à la rougeole, provoque le dessèchement des cheveux et de la peau, ainsi que la rupture des ongles.
Une carence sévère en vitamine A est l’une des principales causes de cécité chez les enfants