Contenu
«En un clin d'œil» est une phrase souvent utilisée pour donner une impression de vitesse. Étant donné qu'il faut beaucoup moins d'une seconde aux gens pour cligner des yeux, cette mesure du temps est vraiment rapide. Cependant, il est beaucoup plus difficile de répondre à la vitesse réelle d'un clin d'œil que d'utiliser un nombre arbitraire.
Définition
Un clin d'œil, c'est quand une personne ferme et ouvre ses paupières une ou plusieurs fois. Cette action spécifique peut être réflexive, comme lorsque le corps pense que les yeux doivent être humidifiés, ou consciente, comme lorsque la personne secoue ses cils, clignant des yeux relativement rapidement.
Objectif
Le but du clignotement est de garder vos yeux sains, propres et humides. Cligner des yeux répand les larmes sur les yeux et garantit qu'ils sont toujours humides. Les larmes sont faites dans les petites glandes lacrymales des yeux et elles sont drainées par le canal nasolacrymal, jusqu'au nez.
rapidité
L'œil humain clignote en beaucoup moins de temps qu'une seconde et il est parfaitement possible de cligner des yeux plusieurs fois en une seconde. En moyenne, l'œil humain met 300 à 400 millisecondes pour clignoter une fois, soit environ trois à quatre dixièmes de seconde. Alors, bien sûr, une personne peut cligner des yeux deux ou trois fois dans la même seconde et s'en apercevoir à peine, car le clignotement est très rapide.
Facteurs de réduction de vitesse
Le temps de 300 à 400 millisecondes est un temps moyen, qui peut être affecté, généralement de manière négative, par une série de facteurs. S'il y a une substance étrangère dans les yeux, si la personne qui clignote est malade ou si un œil est blessé, le clignement sera beaucoup plus lent. De plus, certains facteurs, comme la fatigue ou les médicaments, réduisent également ce temps.
Facteurs d'accélération
Tout comme il y a des facteurs qui ralentissent le clignotement, il y en a d'autres qui l'accélèrent. Les jeunes ont tendance à cligner des yeux plus rapidement que les personnes âgées. La santé compte également, car un corps en meilleure santé travaille plus rapidement. De plus, si la personne consomme des drogues classées comme stimulants, comme la cocaïne ou même la caféine, les clignements des yeux seront plus rapides.