Contenu
L'interaction entre humains et ours est rare. Nous voyons souvent les ours comme des tueurs terribles, battant de manière imprévisible les amoureux de la randonnée et des courses d'aventure ou confondant leur comportement parfois étrange et apparemment maladroit comme inoffensif. En fait, les ours sont des prédateurs rapides et efficaces, et une connaissance de base de leur comportement suffit généralement à éviter les problèmes.
Même les enregistreurs de vitesse actuels ne pourraient rivaliser avec un ours à pleine vitesse (Getty Images)
À propos des ours noirs
Les ours noirs sont la plus petite des espèces nord-américaines, moins impressionnants physiquement que les ours pardos ou kodiak et beaucoup moins dangereux que les ours polaires. Dans le monde, il existe huit espèces d’ours et aucune d’entre elles n’habite au Brésil, où elles ne se trouvent que dans les zoos. Cependant, les ours noirs sont présents dans la plupart des États-Unis. Un animal de cette espèce bien développée peut dépasser 360 kg et être assez fort pour faire tomber un orignal adulte. Leurs griffes sont capables de causer d’énormes blessures et leurs mâchoires exercent une force suffisante pour percer des os épais.
La vitesse
La démarche normale d’un ours noir équivaut à une randonnée relativement détendue et cahoteuse. Bien que cela puisse paraître étrange, ils peuvent couvrir une quantité impressionnante de terres sans avoir l'air d'être pressés. Selon le terrain, un seul ours peut surveiller et patrouiller une zone aussi vaste que 259 km² au même taux. Lorsqu'ils attaquent ou fuient, ils sont capables de grandes vitesses sur de petites distances, généralement estimées entre 40 et 55 km / h. C'est beaucoup plus rapide qu'un être humain ne peut courir, ce qui fait de l'évasion une option malheureuse face à un ours.
Rencontres avec des ours
Bien que la population d'ours ait diminué dans la plupart des États-Unis, on peut la trouver dans les zones forestières presque partout aux États-Unis. Si dans vos voyages, vous voyez un ours, restez calme et ne courez pas. Revenez lentement en évitant de faire du bruit. Tiens-toi droit et ouvre tes bras pour avoir l'air plus gros. Un ours se tenant sur ses pattes de derrière est simplement curieux et veut mieux le voir. Si vous lui faites peur, il peut rugir et renifler et se déplacer sur vous. C'est un bluff. Reculez lentement, hors de la vue de l'animal.
Prévention
Si vous voyez un ours, cela signifie généralement qu'il ne vous a pas entendu s'approcher. Si vous traversez une zone réputée pour avoir des ours, faites du bruit pour annoncer votre présence. Si vous choisissez de courir dans un bosquet, rappelez-vous qu’il s’agit d’un comportement «d’évasion» pouvant déclencher une attaque d’ours. Soyez vigilant à tout moment et n'utilisez pas de casque. Si vous vivez dans un pays où ces animaux sont présents, faites particulièrement attention à votre litière. Les ours sont attirés par les restes de nourriture; plus ils sont puants, mieux c'est, et ils sont créatifs et destructeurs dans leur détermination à le réaliser.