Contenu
Les palmiers et les cocotiers sont des mots synonymes. Un palmier peut faire pousser environ 50 noix de coco par an, et chacune prend environ un an pour pousser. À différents stades de maturité, les noix de coco peuvent être utilisées pour produire du lait, de l'eau, des huiles et des flocons. Connaître les différentes étapes du développement de la noix de coco vous aidera à connaître le meilleur moment pour la récolter.
Première étape
Les fleurs se forment près du tronc du cocotier, autour des feuilles. A partir des fleurs, la "noix" se forme. Ces fruits vert vif sont petits et pas encore mûrs, et tombent généralement de l'arbre. Ceux qui survivent parmi les feuilles continueront de grandir. Même dans cet état immature, les noix de coco plus grosses peuvent contenir jusqu'à un litre d'eau à l'intérieur. Ce liquide est généralement drainé et consommé comme l'eau de coco.
Deuxième étape
Finalement, la noix de coco verte commence à mûrir et à brunir. À ce stade, une couche semblable à un gel commence à se développer sous la surface. Si la pulpe est retirée de la peau, elle aura une consistance douce mais solide. C'est la chair ou la chair bien connue de la noix de coco. Les bouteilles de lait de coco achetées dans les supermarchés utilisent la pulpe de ce stade de maturité.
Troisième étape
Alors que la noix de coco est encore dans le cocotier et continue de mûrir, elle devient plus grosse et sa coquille devient plus dure. C'est là que cela devient le plus utile. La viande ou la pulpe, maintenant durcie, est la partie la plus utilisée. Il peut être retiré de la peau, séché et consommé en flocons. Il peut également être déshydraté et transformé en huile de coco. L'eau à ce stade n'est plus aromatisée et n'est pas aussi abondante que dans les premiers stades.
Quatrième étape
Si la noix de coco n'est pas récoltée, elle devient complètement mûre et commence à germer. La germination se produit lorsque la noix de coco commence à diminuer et se prépare à germer, recommençant le cycle. La pulpe et l'eau sont complètement absorbées et une boule se forme à l'intérieur de la noix de coco. Cette boule peut être mangée, mais ce n'est pas conseillé car elle peut aussi être toxique.