Contenu
La perte de cheveux, ou alopécie, est généralement causée par une maladie secondaire chez le chien. Bien que la perte de cheveux puisse affecter n'importe quelle race de chien, les collies sont plus susceptibles à certaines maladies qui peuvent causer ce problème.
Bien que la perte de cheveux puisse toucher n'importe quelle race de chien, les collies sont plus susceptibles à certaines maladies qui peuvent causer ce problème (image de collie par Ivonne Wierink de Fotolia.com)
Les causes
L'une des causes de la perte de cheveux chez Collies est la dysplasie folliculaire des cheveux noirs. Cette maladie héréditaire se rencontre généralement chez les chiens à deux ou trois couches de poil.
Symptôme
Les chiens atteints de dysplasie folliculaire de poils noirs commencent à perdre leurs poils sur les zones plus sombres de la peau. Ce dysfonctionnement affecte les chiots et progresse jusqu'à ce que les zones sombres soient complètement vides. Il n'y a pas de remède ou de traitement pour cette condition.
Soleil
Une autre cause de perte de cheveux chez Collies est la dermatite au soleil, qui équivaut à un coup de soleil.
Nez de colley
La dermatite solaire est également connue sous le nom de "nez de colley". Comme les collies n'ont pas de pigmentation sur le nez, ils ont une prédisposition à ce problème, qui se caractérise par une perte de poils et une desquamation dans la région du nez.
Infection
Les infections cutanées telles que la gale et la teigne, qui sont communes à toutes les races de chiens, peuvent également causer la perte de cheveux chez Collies.