Contenu
- Questions sur les œufs crus
- Effets secondaires de la salmonelle
- Prévenir la salmonellose
- Blancs d'œufs en glaçage
Le glaçage peut être délicieux, un excellent accessoire pour un gâteau juteux et délicieux. Cependant, comme tout ce que vous faites dans la cuisine, vous devez vous assurer que ce sont des aliments sains. Si votre recette de glaçage nécessite l'utilisation de jaunes d'œufs, sachez que les œufs crus peuvent contenir des salmonelles.
Questions sur les œufs crus
Le principal problème de la consommation d'œufs crus est qu'ils contiennent la bactérie salmonella enteritidis, qui est nocive pour la consommation humaine. Bien que tous les œufs ne soient pas infectés par la salmonelle, cette bactérie a toujours été trouvée dans des œufs crus, et plus de 80% des occurrences sont liées à cet aliment. La salmonelle peut également être trouvée dans les œufs insuffisamment cuits, soit légèrement, soit complètement, car certains éléments comme les œufs de bactéries sont toujours là.
Effets secondaires de la salmonelle
La salmonellose est une maladie causée par l'ingestion de la bactérie salmonelle, caractérisée par de fortes nausées, des vomissements, des crampes et des douleurs dans la région abdominale, des maux de tête, de la fièvre et de la diarrhée. Les symptômes apparaissent généralement entre 6 et 48 heures après avoir mangé des œufs crus.
Prévenir la salmonellose
La seule façon de prévenir la salmonellose est de tuer les bactéries salmonelles présentes dans les œufs crus. Il y a une idée fausse selon laquelle laver la coquille d'œuf avant de l'utiliser éliminera toute maladie qui pourrait exister, mais c'est faux. Les bactéries Salmonella, si elles sont présentes, sont déjà implantées avant même que l'œuf ne soit pondu, de sorte que la bactérie se trouve à l'intérieur de la coquille. Se laver la peau peut être une bonne idée pour se débarrasser des germes en général, mais cela n'aide pas à éliminer les salmonelles. Bien chauffer et cuire l'œuf est le seul moyen de tuer les bactéries à l'intérieur. Lorsque l'œuf est agité, bouilli ou cuit dans une pâte, ou autrement chauffé à une température élevée, les bactéries seront tuées et il est sécuritaire de consommer l'œuf.
Blancs d'œufs en glaçage
Comme le glaçage n'est pas cuit, mais simplement mélangé et étalé sur le gâteau, l'utilisation d'œufs crus peut être dangereuse si ces œufs contiennent des bactéries salmonelles. Les bactéries se propageront à travers le glaçage qui se répandra ensuite sur tout le gâteau, infectant quiconque en mange un morceau.
La meilleure façon d'éviter cela est d'utiliser des blancs d'œufs pasteurisés qui peuvent être achetés en bouteilles, plutôt que d'utiliser des blancs d'œufs frais que vous avez fabriqués vous-même. Les œufs pasteurisés ou les blancs vendus dans la section réfrigérée du supermarché ont déjà été chauffés, donc toutes les bactéries ont déjà été tuées. Il est prudent d'utiliser cette option dans les mélanges crus comme le glaçage.