Contenu
On nous a tous demandé de manger des carottes pour mieux voir, ou du chou frisé pour un sang sain, mais comment savons-nous que certains aliments sont si importants pour notre santé? La réponse réside dans la chimie de la nutrition. L'organisme humain est un complexe de systèmes indépendants, chacun fonctionnant à partir de substances fournies par les aliments. Non seulement notre santé dépend de nos choix alimentaires, mais notre vie dépend de la fourniture du bon carburant pour les réactions chimiques qui développent et soutiennent notre corps.
Identification
L'alimentation est ce que nous mangeons et la science de la nutrition étudie comment notre corps l'utilise. La nourriture fournit une nutrition directe (comme dans le cas des protéines qui forment les tissus) ou indirecte (comme certaines enzymes qui déclenchent des processus métaboliques), et toutes sont sujettes à des réactions chimiques dans le processus digestif. Identifier les substances bénéfiques du corps - et la quantité nécessaire - peut aider les gens à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Les nutritionnistes évaluent la chimie corporelle pour identifier ces nutriments, ainsi que ceux qui peuvent nuire au corps ou interférer avec l'action efficace des autres.
Récit
La science de la nutrition est née avec les Grecs, qui ont réalisé que certains aliments contenaient des éléments bénéfiques pour le corps, car les personnes en bonne santé mangeaient généralement les mêmes groupes alimentaires. L'étude scientifique de la nutrition a commencé avec le chimiste français Lavoisier, qui a développé le concept de métabolisme - le processus chimique qui fournit l'énergie qui maintient le fonctionnement du corps. Au XIXe siècle, les chimistes ont étudié la composition et la fonction des minéraux et des graisses dans les aliments et ont stabilisé la science de la nutrition. Au début du 20e siècle, des étudiants américains comme Johns Hopkins ont contribué à développer cette science au-delà de la simple recherche chimique. Au milieu du même siècle, la plupart des vitamines avaient déjà été identifiées et les organisations gouvernementales disposaient déjà de suffisamment d'informations pour divulguer les exigences minimales nécessaires pour des nutriments spécifiques. Aujourd'hui, cette science continue d'améliorer le rôle des nutriments, en particulier des oligo-éléments - composés qui semblent bénéfiques, mais pour lesquels la quantité minimale nécessaire n'a pas encore été établie - et des composés qui semblent affecter la chimie du cerveau. L'ingénierie alimentaire et la nanotechnologie sont en cours de développement pour améliorer la valeur nutritionnelle des cultures, en aidant l'agriculture.
Occupation
Tous les aliments contiennent des substances qui forment les composés que nous appelons les vitamines, les glucides, les graisses et les protéines. Des éléments tels que le chrome, le cuivre, l'iode, le fer, le manganèse et le zinc sont appelés oligo-éléments et fournissent la matière première pour la production de sang, d'os et de nerfs, ou déclenchent la production d'hormones, d'anticorps ou de produits chimiques dans le système immunitaire. Les glucides et les graisses fournissent la matière première pour la production d'énergie, les couches isolantes autour des organes vitaux et le rembourrage de la peau.
Considérations
Les chimistes et les nutritionnistes ont constaté que la valeur des vitamines, minéraux et autres nutriments n'est pas déterminée simplement par les substances qu'ils contiennent, mais par les combinaisons et les formes des nutriments chimiques présents dans les groupes alimentaires. Une alimentation équilibrée est toujours préférable à la prise de suppléments vitaminiques chimiques. Alors que la recherche en chimie alimentaire se poursuit, de nouveaux nutriments (et de nouvelles fonctions pour les plus anciens) sont identifiés et de nouvelles lignes directrices sont publiées. Des examens périodiques sont publiés par le Département américain de l'agriculture.
Idées fausses
Vous pouvez finir par ingérer de grandes quantités d'une bonne substance. Trop de calcium sans la vitamine D nécessaire pour le métaboliser en os est inutile. Certains composés peuvent causer des problèmes s'ils sont pris à fortes doses ou interagir négativement les uns avec les autres. À fortes doses, les vitamines A, B, B12, C, D et E peuvent avoir des effets indésirables. Assurez-vous de connaître les conséquences chimiques avant de prendre des surdoses de suppléments.